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Questions fréquentes

Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquemment posées par les clients de monPCsurmesure.fr. Nous avons tenté d'y répondre de la façon la plus claire possible en 10 rubriques. Si cependant il vous restait un doute ou si votre question ne figurait pas dans la liste, n'hésitez pas à contacter directement notre équipe par téléphone (numéro et horaires affichés en bas de page) ou par mail à contact@monpcsurmesure.fr (réponse en moyenne sous 24h).

1. Contact et conseils techniques

Comment vous contacter et quels sont les délais de réponse ?

En cas de renseignements sur nos produits, de conseils pour vos besoins High-Tech, ou de Service Après Vente, notre équipe est disponible sur l'adresse mail contact@monpcsurmesure.fr ou par directement par téléphone (numéro et horaires affichés en bas de page).

Nous garantissons une réponse de notre part dans les 24h suivant la réception de votre email. L'équipe monPCsurmesure.fr est disponible que ce soit avant, pendant ou après votre commande sans aucuns frais supplémentaires pour vous garantir une expérience d'achat totalement satisfaisante.

Comment choisir mon produit ?

Notre univers informatique se subdivise en plusieurs familles : Ordinateurs, PC portables, Composants, Ecrans, Périphériques, Connectique & Logiciels. Chaque gamme de produits propose des filtres par marques, caractéristiques, prix et disponibilité pour affiner facilement votre sélection.

Des fiches descriptives sont disponibles pour chaque produit, dans lesquelles nous indiquons les caractéristiques techniques précises du produit. Les caractéristiques les plus compliquées sont explicitées en survolant le point d'interrogation présent à côté.

2. Produits et stocks

Ai-je l'assurance d'acheter des produits fiables ?

Les produits proposés sont sélectionnés parmi les marques les plus renommées. Les connaissances techniques de notre équipe régulièrement mises à jour permettent de ne proposer que les produits les plus fiables du marché. Les produits sont neufs et expédiés dans leur emballage d'origine.

Concernant les configurations assemblées par nos soins, les produits utilisés sont eux aussi totalement neufs, et nous n’utilisons le PC que pour les tests de qualité ou l’installation du système d’exploitation si vous avez choisi cette option.

Le produit est-il disponible ?

Lorsque le sigle "en stock" apparaît sur la fiche du produit, la référence est disponible à la commande. Si le sigle "indispo" apparaît à la place, nous rencontrons actuellement un retard de réapprovisionnement sur cette référence. Le produit reste disponible à la commande mais son expédition peut rencontrer quelques jours de retard.

Comment passer une commande ?

Après avoir choisi vos produits ou validé une configuration, rendez-vous dans votre panier en (haut à droite de la page) qui rassemble les produits que vous avez sélectionnés, leurs quantités, et le prix total de votre commande (Remarque : Si vous passez par le configurateur, les produits sélectionnés s’ajouteront automatiquement à votre panier en cliquant sur le bouton Ajouter au panier ma configuration), puis procédez à ces 4 étapes :

  • 1- Vérification de votre panier
  • 2- Ouverture de votre compte client
  • 3- Sélection du mode de livraison
  • 4- Sélection du mode de paiement

Quels moyens de paiement proposez-vous ?

Notre site propose plusieurs modes de paiement, tous sécurisés par les dernières normes bancaires en vigueur. Les détails de chaque mode de paiement sont disponibles lors du processus de commande :

  • Paiement par carte bancaire en 1x (Carte bleue, VISA ou MasterCard) : le paiement s’effectue sur le site sécurisé de la Société Générale.
  • Paiement par carte bancaire en 3x : (entre 100 € et 3 000 € TTC d’achats, frais de dossier de 1.5% du montant de la commande). La première mensualité est prélevée lors de la commande, la 2ème le mois suivant, et la 3ème encore un mois après.
  • Par virement bancaire : Le matériel est expédié une fois le virement reçu par notre équipe.
  • Paiement via votre compte Paypal
  • Paiement à crédit via Sofinco : une fois votre dossier accepté par l’organisme de crédit, votre commande est validée par nos services. Vous pouvez opter pour un paiement étalé de 4 à 20 mensualités.

Est-ce que je peux régler en toute confiance ?

Le règlement s’effectue directement sur les espaces sécurisés des partenaires bancaires (Société Générale, Paypal). Ceux-ci disposent de toutes les protections nécessaires (Cryptage SSL...) pour que la transaction se fasse de façon transparente et sécurisée.

Puis-je modifier ma commande une fois celle-ci validée ?

Contactez-nous par mail ou téléphone aussi rapidement que possible et nous procéderons aux modifications avec vous. Aucune modification n’est possible une fois la commande passée en préparation (en moyenne 2/3 jours ouvrés) ou expédiée.

Réalisez-vous les commandes par mail ou téléphone ?

Vos données bancaires étant personnelles, nous ne pouvons réaliser de commande par ces moyens.

4. Montage des ordinateurs et réception

Comment les ordinateurs sont-ils testés ?

Chaque ordinateur monté par notre équipe technique est vérifié (démarrage, BIOS, extinction, fonctionnement des ventilateurs, lecteur optique, ports USB...) et subit une série de stress-tests via un logiciel professionnel pour en vérifier le bon fonctionnement sous toutes les conditions.

Envoyez-vous les accessoires des configurations sur mesure et des ordinateurs ?

La totalité des accessoires et bundles nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur ou pouvant être utiles pour une évolution future sont inclus à votre commande (seuls les emballages individuels des composants ne sont pas inclus). Il s'agit par exemple :

  • du CD d’installation des drivers de la carte mère
  • du CD d’installation des drivers de la carte graphique
  • du câble d'alimentation électrique de l'ordinateur
  • des rails de fixation pour les emplacements des disques durs,
  • des vis, câbles d'alimentation et câbles SATA supplémentaires
  • des connecteurs et câbles vidéo supplémentaires

Une fois mon PC reçu, que dois-je faire ?

Une fiche d'installation de l'ordinateur est incluse à chacun de notre ordinateur pour vous accompagner dans sa mise en route, que vous ayez fait installer le système d'exploitation ou non. En cas de problèmes éventuels, notre équipe technique reste joignable directement par téléphone ou mail.

5. Moyens et délais de transport

Quels sont les moyens de transport possibles et les délais ?

Nous proposons différents modes de transport pour vous garantir une réception sereine et efficace. Les détails et les prix inhérents à chaque mode de transport sont disponibles lors du processus de commande :

  • En 48h par Colissimo (hors délais de préparation de commande supplémentaires indiqués) : directement à votre domicile, sur rendez-vous, en point-relais...
  • En 24h par Chronopost (hors délais de préparation de commande supplémentaires indiqués) : transport express directement à votre domicile
  • Directement dans nos locaux (adresse indiquée dans le processus de commande) : gratuit et sur rendez-vous une fois votre commande préparée

Quels sont les délais de préparation de ma commande ?

En cas d’achats de composants sans montage, des délais de préparation de 48h sont à ajouter au délai de transport. En cas de montage d'un ordinateur, 5 jours ouvrés nécessaires au montage et aux tests sont à ajouter au délai de transport.

Comment puis-je visualiser le suivi de ma commande ?

Vous pouvez suivre l’avancement du traitement de votre commande dans votre espace client. Lorsque la commande est expédiée, vous recevez par mail le lien vous permettant de suivre en direct son évolution.

Est-ce que monpcsurmesure.fr livre à l’international ?

Nous livrons toutes les adresses situées en France métropolitaine (y compris la Corse), Monaco ainsi que la Belgique. Les DOM-TOM et les autres pays ne peuvent pas être livrés.

Comment emballez-vous les produits ?

Nos colis sont suremballés dans la quasi-totalité des cas pour parfaitement protéger les produits et vous garantir la livraison la plus sereine possible. Dans le cas d’un ordinateur ou d'une configuration sur mesure, les composants internes de la tour (carte graphique notamment) sont calés avec du papier bulle. L'ordinateur est ensuite inséré dans ses protections et son carton d'origine, puis suremballé dans un carton supplémentaire avec protections en papier kraft pour limiter au maximum les mouvements durant le transport.

Combien de colis vais-je recevoir ?

Notre équipe logistique peut être amenée à emballer votre commande dans plusieurs colis selon la taille de votre commande. Dans ce cas vous êtes prévenu par mail et recevez plusieurs numéros de suivi. Vos frais de livraison restent inchangés et vos colis sont expédiés en même temps pour en faciliter la réception.

Quelles précautions prendre à la livraison ?

Malgré le soin apporté à la sécurité de l'emballage, veillez à vérifier soigneusement que votre colis n’a pas été endommagé durant le transport : colis exempts de chocs et contenu en parfait état. (Remarque : les ordinateurs et configurations sur mesure peuvent avoir été endommagés malgré l'absence de chocs et il est préférable de toujours ouvrir le colis en cas de doute).

Le cas échéant, notez le détail de ces dommages sur le bon de livraison et en présence du chauffeur. Nous vous recommandons de conserver tous les emballages des produits qui peuvent vous être utiles en cas de retour de produit ou de SAV.

Et si mon colis est endommagé ?

Si vous constatez que le colis est endommagé, refusez-le. Le livreur doit obligatoirement accepter de vous laisser ouvrir le colis en sa présence. Le livreur ne peut vous empêcher de refuser la livraison ou d'ouvrir le colis.

Comment fonctionne la garantie ?

Tous les produits achetés sur monpcsurmesure.fr sont garantis d'office 2 ans sans frais supplémentaires avec retour, diagnostic et réparation dans nos ateliers. Nous établissons un diagnostic à distance avec vous (par mail ou téléphone), puis en cas de problème technique avéré nous vous indiquons la marche à suivre pour nous retourner le produit défectueux. Les frais de retour sont totalement pris en charge par monPCsurmesure.fr

Si un problème technique venait à survenir sur l’une des pièces de votre ordinateur après l’expiration de notre garantie automatique de 2 ans, mais encore sous garantie constructeur (gratuite et indiquée sur chaque fiche du produit), nous vous invitons à consulter le constructeur via son site officiel. Il est donc important de conserver les factures et les références des produits achetés.

Comment fonctionnent les extensions de garantie ?

Nous proposons des extensions de garantie de 1 et 2 ans supplémentaires (soit au total 3 et 4 ans) pour toute configuration assemblée et testée par nos soins. Ces extensions de garantie couvrent :

  • Les ordinateurs élaborés par notre équipe
  • Les PC sur mesure créés via le configurateur et comportant l’option montage
  • Les PC sur mesure composés par vos soins via la boutique et comportant l’option montage

Cette garantie couvre uniquement les composants <(boitier compris) et non les périphériques éventuels (claviers/souris, écrans, accessoires, etc.). Les ordinateurs montés par le client ne peuvent être couverts par ces extensions de garantie.

Je souhaite utiliser mon droit de rétractation

En tant que particulier vous disposez à compter de la date de livraison de votre commande d’un droit de rétractation, pendant un délai de 14 jours francs. Pour bénéficier de ce droit, votre commande doit nous être retournée (C. consom. art. L 121-20). La totalité de la commande y compris les frais de port vous est remboursée sous 14 jours. Les produits et leurs emballages d'origine doivent être intacts, et les frais de renvoi restent néanmoins à la charge du client. Conformément à l’article L121-28-3° du Code de la consommation l’exercice du droit de rétractation est exclu pour les contrats suivants :

  • les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
  • les contrats de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
  • les contrats de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
  • les contrats de fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison.

Quel est le processus de retour des marchandises ?

Dans le cas d'un retour pour droit de rétractation ou pour un retour SAV, il est préférable de contacter au préalable notre équipe par mail à contact@monpcsurmesure.fr qui vous indiquera la marche à suivre. Dans le cas d’une commande comportant une configuration complète avec montage, notre équipe identifie avec vous le composant défectueux. Vous pourrez alors soit renvoyer le composant soit l'ordinateur en totalité.

8. Comment choisir un ordinateur qui réponde à mes besoins ?

Comment choisir mon ordinateur en toute sérénité ?

Vous vous sentez suffisamment à l’aise pour faire choisir vos composants vous-même ? Rendez-vous directement dans les catégories pour avoir accès à toutes nos marques et nos composants, sélectionnés pour être du meilleur rapport performances/prix possible et répondre à une large gamme de besoins.

Vous ne pensez pas pouvoir choisir sereinement vos composants sans être accompagné ? Pas de panique ! Rendez-vous sur la page du configurateur PC qui vous permet d'être accompagné, étape par étape, dans le choix de vos pièces en fonction de vos besoins et de votre budget. Une fois votre configuration faite, vous avez la possibilité de confirmer avec notre équipe la compatibilité des composants et la cohérence de vos choix.

Notre équipe technique a également conçu des ordinateurs sur mesure qui répondent à différents besoins : Gamers, MAO, CAO, Multimédia et bureautiques. Enfin, nos guides guides d'achat sont également actualisés et rédigés pour vous aider à faire le meilleur choix en toute sérénité.

J'ai besoin d'un renseignement ou j'ai un doute sur un produit

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse dans la fiche produit, les avis des clients ou le site constructeur, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@monpcsurmesure.fr ou directement par téléphone (numéro et horaires disponibles en bas de page).

9. Comment fonctionne le configurateur ?

Les composants proposés dans la rubrique "configurateur" sont-ils compatibles ?

Notre équipe technique sélectionne les composants pour qu'ils soient non seulement compatibles, mais fonctionnent harmonieusement ensemble pour créer un PC sur mesure équilibré et fiable pour de nombreuses années.

Pourquoi proposer uniquement certaines références ?

Notre équipe technique sélectionne les meilleurs produits des marques les plus renommées selon le profil choisi par l'utilisateur. Ces produits font partie des plus récents du marché et proposent un rapport qualité/prix et performances/prix au-dessus de la moyenne.

Je souhaite un composant spécifique qui ne se trouve pas dans le configurateur ou supprimer un produit obligatoire ?

Si vous désirez une pièce spécifique qui ne soit pas présente dans le configurateur, vous pouvez modifier directement ce(s) produit(s) directement dans votre panier client. Si vous souhaitez commander un PC sur mesure sans une des pièces obligatoires (par exemple un lecteur optique), il vous suffit de supprimer cet élément de votre panier avant de commander

Pouvez-vous donner votre avis sur ma configuration sur mesure ?

Dans la dernière étape récapitulative du configurateur, vous avez la possibilité de nous envoyer directement votre configuration par mail. Nos conseillers techniques vous donneront leur avis (budget, équilibre, performances) directement à l'adresse mail que vous aurez indiquée.

10. Sécurité et respect de la vie privée

Quelle est votre politique vis-à-vis des données nominatives ?

Notre site respecte les obligations juridiques sur la protection des données émises par la CNIL. Celles-ci ne seront jamais cédées ou revendues à des tiers. Les informations personnelles de votre compte sont conservées sur un serveur dédié et sécurisé. Enfin, votre mail ou votre numéro de téléphone ne sont utilisés que pour faciliter le bon déroulement de votre commande, et jamais à des fins de prospection commerciale.

Avez-vous accès aux numéros de ma carte ?

La banque Société Générale ainsi que Paypal mettent à disposition des sites dédiés et totalement sécurisés pour effectuer votre commande. C’est pourquoi nous n’avons à aucun moment accès à vos données bancaires.

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