recherche/ajax.html

Quelle carte mère choisir ?

Voici un guide pratique visant à faire la lumière sur le choix souvent délicat d'un composant essentiel de l'ordinateur : la carte mère. Devant la très grande quantité de cartes mères proposées, il n'est pas toujours évident de faire son choix pour sa nouvelle configuration ou faire évoluer son PC actuel. En faisant preuve de bon sens et en apprenant quelques notions de base, vous verrez qu'il sera bien plus facile de prendre sa décision !

un point préalable sur les formats et les prix

Pour pouvoir déterminer le budget global de votre nouvelle configuration, sachez que la taille et les possibilités d'évolution de votre carte mère jouent de façon notable. Étant l'élément central, la carte mère doit être choisie en tenant compte des aspects de compatibilité que devront respecter vos futurs composants :

  • L'entrée de gamme : allant de 40 à 80 euros, ces carte mères sont pour une utilisation basique et proposent peu de possibilités d'extension
  • Le milieu de gamme : allant de 80 à 150 euros, ces cartes mères sont les plus répandues et proposent l'essentiel pour constituer tous types de configurations (connectique arrière + connectique interne)
  • Le haut de gamme : à partir de 150 euros, ces cartes mères proposent des options logicielles (overclocking) et matérielles (ports PCI et PCI-Express, protections électriques...) supplémentaires

Voici les formats de carte mère les plus courants pour le grand public, par ordre de taille. Ce format est important car il joue sur les possibilités d'extension (de rajout de cartes supplémentaires) et les types de boîtiers d'ordinateur avec lesquels il sera compatible :

guide d'achat carte mère formats E-ATX ATX micro ATX mini ITX
  • Le format mini-ITX : 170 x 170 mm environ, ce format est conçu pour les mini PC où le faible encombrement est une exigence essentielle.
  • Le format micro-ATX : Mesurant environ 244 x 244 mm, il s'agit d'un hybride entre les formats mini-ITX et ATX. Il peut donc s'adapter aussi bien à vos PC de jeu qu'à des configurations multimédia et bureautiques.
  • Le format ATX : Il concerne la majorité des cartes mères grand public. De format 305 x 244 mm, ces cartes mères sont conçues pour les moyennes et grandes tours. En cas d'hésitation, privilégiez ce format.
  • Le format E-ATX : Pouvant aller jusqu'à 305 x 272mm, ce format est "exceptionnel" par sa taille et ses possibilités. À réserver pour les utilisateurs les plus exigeants ayant des besoins particuliers.

Qu'est ce qu'une carte mère et à quoi sert-elle ?

La carte mère s'installe dans l'unité centrale de votre tour ou PC portable et constitue l'un des éléments essentiels du matériel informatique (le "tronc", par lequel transitent les données de la plupart de vos composants). Les notions et ses éléments les plus importants sont les suivants :

  • Le socket : il héberge le processeur. C'est un point essentiel puisque le processeur choisi doit être compatible à la carte mère et inversement. Votre processeur sera soit Intel soit AMD, et votre carte mère devra s’adapter à ce choix. Chez Intel, les plus courants sont les sockets 1150 et 1151 et le haut de gamme est le socket 2011-3. Chez AMD, il s'agit du socket FM2+ (configurations d'entrée de gamme) et AM3+ (configurations plus puissantes).
  • Le chipset : ensemble de composants lié à votre carte, il permet de régler et d'ajuster les connexions entre vos différents composants. Par exemple chez Intel : Z170 (Gamers/overclockeurs), H170 (Multimédia et professionnels), B150 (bureautique).
  • Les slots de mémoire vive :ce sont les emplacements pour les barrettes de mémoire vive (RAM). Pour de la bureautique ou du multimédia simple, 2 à 4 Go mémoire vive suffiront. Pour des utilisations spécifiques comme la musique ou la retouche, 16 Go sont un standard. Quant aux Gamers, 8 Go suffisent généralement.
  • Le BIOS : C’est un logiciel intégré à la carte mère qui vous permettra de guider le démarrage de votre machine. Autrefois nommé BIOS (Basic Input/Output System), on parle aujourd'hui d'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Vous pourrez ainsi y régler de nombreux paramètres, comme la séquence de boot, les fréquences.
  • Les connecteurs S-ATA : C'est à ces connecteurs que vont se connecter entre autres les disques durs, les SSD et les lecteurs optiques. Chacun d'eux devra disposer d'un connecteur SATA.
  • Les ports d'extension : Un aspect primordial pour votre choix car c'est ici que se connecteront vos cartes d'extension. Une carte graphique nécessite un port PCI-Express 16x, tandis que les cartes son, cartes Wifi, cartes USB et Firewire ont besoin de ports PCI et PCI-Express. Dans l'exemple ci-dessous, la carte mère présente 3 ports PCI-Express (en bleu), 2 ports PCI(noirs) et 2 ports PCI-Express (noirs et plus petits)
guide achat carte mère ports extension PCI Express, PCI et PCI Express 16x

Pour quel besoins ?

Pour choisir efficacement votre carte-mère, une question s'impose : à quoi servira ce PC ? Le choix se fait en fonction de vos besoins et également du budget disponible. Surf sur internet, bureautique, Home-Cinema, Gaming pur et dur, autant de possibilités qui sont à prendre en compte.

L'usage le plus commun et basique est celui de la bureautique (texte, web, multimédia simple), auquel cas une carte mère d'entrée de gamme suffit. Dans le cas du Home-Cinéma, le format de la carte mère peut avoir son importance car de nombreux cinéphiles privilégient les petits boîtiers pour une question d’esthétisme et de place. Vérifiez dans ce cas que la carte intègre vos sorties audio habituellement utilisées et embarque assez de ports SATA si vous souhaitez connecter plusieurs disques durs.

Le jeu vidéo est plus gourmand en ressources et exige généralement un boîtier plus spacieux. À moins d'être contraint par l'espace, n'hésitez pas à privilégier le format ATX voire micro-ATX. Ces formats disposent généralement de plus de ports d’extension (PCI-Express pour carte graphique, PCI pour cartes optionnelles telle qu'une carte Wifi…etc)


Le panneau arrière : connectez tous vos périphériques !

Sur le panneau arrière de votre tour, vous trouverez différents ports, permettant de connecter vos périphériques (clavier, souris, imprimante, disque dur externe). C'est ce qu'on appelle la connectique arrière. Chaque carte mère dispose de son propre nombre de ports USB 3.0 et USB 2.0, sorties vidéo, sortie Ethernet...

Important, les sorties vidéo de la carte mère ne sont utilisables que si l'ordinateur ne possède pas de carte graphique. Dans le cas contraire, ce sont les sorties vidéo de la carte graphique qui prévalent et auxquelles il faut raccorder votre écran.

  • Les prises jack : elles vous permettront de connecter vos enceintes, casque et microphone via des codes couleurs facilitant les branchements. La quasi-totalité des cartes mères embarquent une puce chargée du décodage audio. Seuls les audiophiles, professionnels et adaptes MAO auront besoin d'une carte son supplémentaire
  • Les ports USB : Très répandus, ils servent à relier vos différents périphériques au PC (disques durs externes, clefs USB...). L'USB 3.0 permet des taux de transferts jusqu'à 10 fois plus rapides que l'USB 2.0
  • Le port PS/2 : plus rare aujourd'hui, ce port tombe en désuétude. Il sert parfois à brancher d'anciens claviers ou souris pour ordinateurs
  • guide achat carte mere panneau arriere
  • Le eSATA : il permet de brancher directement en externe un disque dur par exemple. Souvent couplé avec un port USB pour gagner de la place
  • Port RJ45 : plus connu sous le terme port Ethernet, c'est là que l'on connecte son ordinateur à un réseau internet local (par exemple un box internet)
  • Les sorties vidéo : utilisable si votre couple carte mère / processeur possède un chipset graphique intégré (par exemple chez Intel le Intel HD Graphics). C'est généralement le cas et vous pourrez alors connecter votre écran à des ports HDMI, DVI ou VGA selon les modèles
  • Le port FireWire : Une technologie aujourd'hui délaissée au profit de l'USB 3.0 et eSATA mais utilisée encore par certains périphériques comme les caméras