recherche/ajax.html

Acheter un PC silencieux

Vous en avez assez de votre ordinateur bruyant ? Vous souhaitez le rendre silencieux ? Ou au moins qu’il fasse moins de bruit et que les nuisances sonores ne vous dérangent plus lorsque vous travaillez, regardez des films ou jouez ? Vous recherchez un matériel informatique inaudible ? Vous trouverez dans ce guide d'achat des pistes pour sélectionner les composants informatiques adéquats pour éliminer le bruit, tout en conservant un excellent rapport qualité/prix.

Les sources de bruit de l’ordinateur

Votre PC est un ensemble de composants, électroniques et mécaniques pour la plupart d’entre eux. Ils sont donc amenés à chauffer, et, comme le pire ennemi d’une utilisation pérenne de ce type de produits est la chaleur, il faut le refroidir. Cela passe par des ventilateurs : ces ventilateurs génèrent des nuisances sonores avec des pales qui tournent à plusieurs centaines de tours par minute, voire milliers pour certains d’entre eux.

Ces ventilateurs équipent entre autres votre processeur, votre carte graphique, votre alimentation, et aussi votre boîtier pour refroidir l’intérieur de la tour en injectant de l’air frais extérieur, et en éjectant l’air chaud de l’intérieur de votre PC.

ventilateur silencieux be quiet

flux d'air froid et chaud boitier PC

Le boîtier et les ventilateurs, des aspects essentiels

Plus un ventilateur sera grand, moins il générera de bruit pour un refroidissement équivalent. Vous pouvez enlever des ventilateurs de votre boîtier, ou en rajouter. Il faut néanmoins faire attention à ce que votre boîtier puisse accueillir ces nouveaux composants (indiqué dans les caractéristiques techniques de celui-ci). Généralement, plusieurs espaces supplémentaires sont disponibles. Les NoName sont à éviter, et les BeQuiet, les Fractal et les Noctua proposeront un choix suffisamment large pour que chacun y trouve son compte.

Il existe des boîtiers spécialisés dans le silence : c’est le cas du Silencio 550 de Cooler Master. Celui-ci contient une mousse insonorisée interne sur les deux côtés du boîtier, et possède une finition exemplaire qui permettra de contenir le bruit généré par les composants. Les PC Gamers ou les PC polyvalents se basant sur ce boîtier sont plus discrets que la moyenne.


SSD, disques durs, alimentations… jouent également

Pour les disques durs, sachez que les SSD (Solid State Drive) sont totalement silencieux, car ne contenant pas de têtes de lectures mécaniques. En plus de leur rapidité et de leur fiabilité, c’est un plus indéniable. Généralement couplé à un disque dur classique, nous vous conseillons un disque dur tournant à 5400 tours/mi pour maximiser le silence. Ceux à 7200 tours/min sont néanmoins assez discrets, et surtout plus performants.

Votre processeur est refroidi par un ventirad livré par défaut. Le processeur est l'un des éléments les plus calorifiques et qui dégage le plus de chaleur. En général, plus un processeur est puissant et haut de gamme, plus il doit être refroidi efficacement. Acheter un ventirad dédié sera synonyme d’efficacité et de silence grâce à des technologies (roulement à billes, double ventilateur, caloducs...) spécifiquement conçues pour maximiser la dissipation de chaleur. Les processeurs les plus exigeants peuvent être refroidis par un kit Watercooling, une solution à refroidissement liquide, clé en main.

L’alimentation, qui fournit en électricité vos composants, peut être passive/Fanless/sans ventilateur. Elle sera néanmoins généralement accompagnée d’un ventilateur. Plus celui-ci est large, moins le bruit sera important. Certaines alimentations se démarquent voire se spécialisent dans le silence (Silent Pro Gold, Silent Pro M2, BeQuiet…). Les normes 80+, qu’elles soient Bronze, Argent ou Or, garantissent un meilleur rendement, qui diminue la puissance nécessaire et donc l’effort requis.