recherche/ajax.html

Acheter un casque audio

Voici un guide qui vous aidera à choisir le casque qui vous ressemble. Présent dans la quasi-totalité des foyers, le casque audio impacte nettement notre confort quotidien, que ce soit pour jouer sur son PC, écouter de la musique, faire du sport ou regarder un film. L’utilisation sera souvent très polyvalente, ce périphérique audio se branchant désormais à tous types de sources : ordinateurs, enceintes PC, PC portables, mp3, smartphones, écrans plats…

Une grande variété d’utilisation et de casques

La qualité des enregistrements audio étant montée en flèche aujourd'hui (il existe même des enregistrements dits "Full HD"), le choix du casque aura un impact souvent déterminant sur la qualité sonore finale. Différents arguments jouent également sur le choix final : esthétisme, confort, mode de connexion, ergonomie...

Le plus historique, le casque de salon ou domestique est à réserver aux joueurs, aux audiophiles et aux cinéphiles. Souvent plus onéreux qu'un casque standard, il embarque également des technologies plus avancées que ses partenaires.

utilisation gamer casque audio

casque audio Razer

Le type d'utilisation détermine le choix

Les casques de rue (ou "nomades") connaissent aujourd'hui un engouement certain. Parfois non-filaires, ce sont ceux que l'on rencontre dans la rue ou les transports en commun. Plus légers et compacts que leurs cousins de salon, ils sont également plus robustes et résistants aux chocs.

Les casques avec micro sont devenus également très courants, notamment pour le jeu en ligne qu'il soit sur PC ou consoles. Clef des communications et donc de la stratégie, ces casques rendent le jeu plus ludique et immersif en permettant de restituer l'ambiance du jeu et de dialoguer avec vos partenaires.


Ses caractéristiques techniques détaillées

Au-delà de ces grandes catégories, ce sont ses nombreuses caractéristiques techniques qui vont vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause en fonction de votre utilisation et de vos préférences.

  • Couplage auriculaire : l'intra-auriculaire, aujourd'hui miniaturisé à un point où il rentre dans le creux de l'oreille (comme des écouteurs), supra-aural qui repose sur les cartilages des oreilles, circum-aural qui englobe la totalité de l’oreille. Ce paramètre joue sur l’aération, le volume et l’isolation acoustique.
  • La bande passante : elle définit le spectre de fréquences que le casque peut fournir, oscillant entre 20 hertz (Hz) et 20 kilohertz (KHZ). Plus le spectre est large, plus le casque est capable de restituer les aigus ou les graves. Ce spectre correspond en général plus ou moins aux fréquences que l'oreille humaine peut capter
  • La sensibilité : mesurée en décibels, elle peut être associée au rendement et au niveau sonore. Un casque qui atteint 100 dB sera moins gourmand en énergie qu'un casque de 85 dB, pour un même niveau sonore
  • La distorsion harmonique : Elle quantifie la différence entre le signal d'entrée et celui de sortie. Plus elle est faible, moins on distingue de distorsions sonores
Comment acheter un nouveau casque audio
  • L’impédance : mesurée en Ohms, plus la valeur est élevée, plus le casque réclame de puissance. Les casques à plus de 50 Ohms sont à réserver aux chaînes Hi-Fi, amplis de musique et autre matériel professionnel. Les casques grand public de 35 Ohms ou moins sont idéaux pour une utilisation classique (mp3, smartphones…). Si l’on branche un casque de forte impédance sur un appareil peu puissant, le son sera faible même au maximum, et l’autonomie réduite
  • La connectique : La liaison peut être filaire ou sans-fil. Les puristes ont tendance à opter pour le filaire, plus stable. On trouvera deux types d'embouts, la prise jack standard (6,35 mm), la prise mini-jack (3,5 mm) et le classique port USB. La liaison sans-fil est appréciée pour la liberté de mouvement qu'elle offre (Bluetooth, le plus commun, infrarouge ou Ultra Haute Fréquence)
  • Carte son intégrée : Certains casques audio haut de gamme intègrent une carte son qui fera le travail acoustique à la place de votre ordinateur. Intéressant pour la spatialisation du son (rendu en 5 ou 7.1 virtuel)

Des accessoires qui jouent sur le choix du casque

Les accessoires ont également leur mot à dire sur votre décision. Une housse de transport solide s'avère très pratique pour protéger son nouveau périphérique en déplacement ou en voyage. Les câbles peuvent également être détachables et les coussinets remplaçables afin d'accroître la longévité du casque.