recherche/ajax.html

Les avantages d'un PC sur mesure

Personnaliser son PC, assembler les composants d’une tour, vouloir un ordinateur sur mesure, monter sa configuration, un PC Gamer dédié aux jeux… Voilà des choix qui semblent parfois inopportuns, puisqu’il existe déjà une offre pléthorique en magasins. Pourtant, nous allons voir que cela permet d’obtenir un PC adapté à ses besoins, son budget, et surtout une machine de qualité et à un prix souvent inférieur. Un PC sur mesure est souvent synonyme d’un meilleur rapport qualité/prix et de fiabilité.

Quelles motivations pour créer son PC sur mesure ?

Vous cherchez un PC Gamer introuvable en magasin ? Vous avez toujours voulu créer votre propre ordinateur ? Vous avez désormais la possibilité de le faire vous-même très facilement et de façon intuitive sur notre configurateur en ligne. Regardons quels sont les principaux avantages de configurer soi-même son ordinateur. Si vous hésitez toujours sur le choix à faire, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour être accompagné !


Choisir les composants informatiques selon ses besoins

Parlons tout d’abord d’un avantage qui semble évident mais qu’il est toujours bon de rappeler : un PC sur mesure permet de choisir soi-même le matériel qui équipera son unité centrale. En effet un amateur de jeux vidéo cherchant un ordinateur de jeux n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne souhaitant surfer sur internet avec un simple PC bureautique, de même qu’un professionnel de la retouche d’images optant pour un PC de graphisme, ou encore d’une personne s’en servant uniquement comme d’un ordinateur multimédia.

L’un privilégiera plutôt la puissance de la carte graphique selon son exigence en termes de rendu visuel et de ses habitudes de jeux (plusieurs écrans, jeux en 3D…), l’autre disposera potentiellement d’une carte réseau en option, le dernier privilégiera la puissance d’un processeur et du multitâche… Il faudra choisir ses composants selon leurs caractéristiques techniques et selon ses besoins. Quelques exemples :

  • Si l'on souhaite un PC puissant, il faut forcément une alimentation plus puissante pour pouvoir l’alimenter en électricité.
  • Si l’on souhaite faire du SLI ou du Crossfire, il faut une carte mère qui dispose de suffisamment de slots et un boîtier avec suffisamment d’espace pour accueillir deux cartes graphiques.
  • Si l’on adore les Blu-Ray et la Full HD, disposer d’un lecteur optique pouvant les lire
  • Si l’on veut 16 Go de mémoire RAM avec des barrettes de 4 Go, il faut là aussi suffisamment de slots sur la carte mère.
  • Si on veut l’USB 3.0, la carte mère doit en disposer. Il faut aussi suffisamment de ports USB pour connecter tous les périphériques (souris, clavier, disques durs externes, imprimantes, clés USB…) au quotidien.
  • Si l’on souhaite jouer à des jeux dernière génération, il faut une carte graphique puissante.
  • Si l’on a un processeur ou une carte graphique puissante, il faut des capacités de refroidissement en proportion, souvent via un ventirad dédié.
  • Et encore des dizaines d’exemples

Toutes ces variables, toutes ces combinaisons possibles, font que le PC idéal n’existe pas. C’est là la première qualité d’un PC sur mesure, pouvoir affiner chaque composant selon ses besoins, sans devoir faire l’impasse sur l’un ou l’autre d’entre eux pour ne pas dépasser son budget. Cette fois-ci, c’est le PC qui s’adapte à l’utilisateur, et non l’inverse.


Faire le choix d’un ordinateur équilibré

Un ordinateur n’est pas égal à la somme de ses parties : le composant le plus bon marché et le moins performant sera celui qui bride la totalité de l’ordinateur. Avoir un ordinateur doté du meilleur processeur et de la meilleure carte graphique n’aura aucune utilité si l’alimentation n’est pas de puissance suffisante ou de piètre qualité. Idem pour jouer aux jeux vidéo : si la carte graphique n’est pas assez puissante, le processeur aura beau être le meilleur du moment, la qualité finale restera aussi moyenne que la même carte graphique avec un processeur moins puissant. L’inverse est également vrai, le processeur doit être tout de même suffisamment puissant pour épauler la carte graphique. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, cela restant vrai pour l’ensemble des composants !

PC sur mesure Profil Gamer

Les ordinateurs vendus dans les grands magasins ou sites généralistes ont souvent ce défaut. Le plus performant des composants sera mis en avant (le processeur, le nombre de Go de RAM…) pour donner une fausse impression de performances alors que le reste des composants ne suit pas en termes de qualité. Un ordinateur sur mesure ne souffrira pas de ce défaut et sera équilibré.


Faites des économies !

Même si un PC suit forcément une trame identique, le budget, aura un impact décisif sur le choix final des composants. Définir ses besoins est important, mais définir un budget l’est aussi. Avoir un budget suffisant permet d’acheter des composants de bonne facture disposant d’options qui permettront d’avoir un plus grand confort d’utilisation sur le long terme. Quelques exemples :

  • Disposer d’un ordinateur silencieux si on a l’oreille sensible
  • Que l’intérieur du boîtier soit suffisamment accessible pour l’entretenir facilement (insertion d’un nouveau disque dur, dépoussiérage…)
  • Que les ventilateurs refroidissent correctement la tour, pour une meilleure durée de vie
  • Avoir un front panel fourni (des USB à l’avant de la tour, une prise casque pour brancher ses écouteurs…)
  • Et plein d’autres possibilités

Si le budget est serré, il est donc possible de faire l’impasse sur certains choix qui ne sont pas essentiels pour l’utilisateur. Cela permettra de ne pas dépasser son budget inutilement, mais de quand même pouvoir profiter des avantages d’un PC fixe (bureautique, surf sur internet, travail, puissance…etc) :

  • Une carte graphique lorsque l’on se contente de surf et de bureautique, alors que le chipset graphique du processeur peut suffire.
  • Si l’on n’utilise jamais de CD/DVD, pas la peine d’avoir un lecteur optique
  • Pourquoi avoir une carte Wi-Fi si son ordinateur est directement branché à la Livebox par un câble Ethernet?
  • Avoir un boîtier avec 5 baies pour disques durs et 3 pour lecteurs optiques et rhéobus quand on n’en a pas l’utilité

Vous l’avez vu, un PC personnalisé permettra d’affiner le choix selon son budget. Si celui-ci est suffisant, on pourra se faire plaisir sur les options et la qualité. S’il est plus serré, on aura la possibilité d’aller droit à l’essentiel. De plus, un des avantages est de ne pas payer la « marque » des grands assembleurs.


Le choix de la qualité

Qualité signifie : « Aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire, au moindre coût et dans les moindres délais les besoins des utilisateurs. ». C’est donc le cas, comme vous l’avez vu, d’un PC sur mesure bien défini. Si l’on porte un regard plus attentif sur le terme de qualité, c’est ne pas avoir un produit qui ne mérite pas son prix, ou les attentes qu’on lui porte. Quoi de pire que rentrer chez soi, déballer son nouveau jouet, et sentir la déception nous envahir lorsqu’on s’aperçoit que le prix n’est pas mérité !

Avec un PC à la carte, on sait exactement ce que contient sa tour. Ainsi, pas de surprise à avoir, alors que dans un PC préassemblé, on ne connaît pas toujours les marques des composants. Le choix des marques est en effet important, car cela influe forcément sur la durabilité de son ordinateur. Toutes les marques ne se valent pas, et faire son choix parmi une marque reconnue par la communauté est un moyen de prévention très utile face à d’éventuelles pannes.


Une grande évolutivité !

Faire le choix de monter son PC, ou de le faire monter, garantit une plus grande évolutivité ! Plus besoin d’investir totalement dans un nouvel ordinateur, il est possible d’étaler ses investissements et de modifier seulement une partie de son ordinateur.

Par exemple, si l’on sait qu’on adore les jeux vidéo, il faudra opter pour une carte mère avec un port PCI Express 3.0 : c’est plus cher, mais plus récent. Vous pourrez alors investir dans une carte graphique plus évoluée lorsque le besoin s’en fera sentir au bout de quelques années. Si jamais vous avez plus de besoin de puissance, vous changerez seulement l’alimentation ; si jamais l’ordinateur manque de puissance, vous pouvez augmenter la RAM ou changer le processeur…

Un autre avantage est la possibilité de commencer avec un petit budget initial, quitte à évoluer ensuite vers des composants plus chers quand le budget sera suffisant ! Il faut juste dans ce cas une carte mère avec suffisamment de connectiques permettant d’évoluer sereinement.