recherche/ajax.html

Quel PC CAO-DAO acheter ?

L'équipe de monPCsurmesure.fr propose des PC de bureaux professionnels de CAO/DAO. Ceux-ci sont adaptés aux besoins spécifiques et exigeants des métiers des graphistes, architectes, ingénieurs ayant besoin de machines efficaces, rapides et suffisamment puissantes pour faire tourner les derniers logiciels de conception assistée par ordinateur et dessin assisté par ordinateur.

A quoi sert un ordinateur spécialisé dans la CAO DAO ?

La CAO est majoritairement reliée au dessin par et sur ordinateur, qu’il soit 2D ou 3D. Les logiciels de CAO vont principalement servir à faire des calculs de résistance, à la modélisation de produits et de machines, à piloter des machines-outils et des robots… pour simuler et tester de façon virtuelle le comportement d’un objet conçu. Il est souvent lié à la DAO (on parle de CAO-DAO) qui est moins connotée « industriel » et survole également les champs artistiques. Les logiciels de CAO les plus courants sont SolidWorks, FreeCAD, AutoCAD, CATIA parmi les plus connus. Ces logiciels d’ingénierie et de design sont particulièrement utiles pour assister les ingénieurs, designers, architectes, chefs produits… dans la conception, l’amélioration, la création et les tests de produits très divers (voitures, immeubles, électroménager… la liste est infinie !).


Pourquoi un PC pour la CAO/DAO ?

Les professionnels de la conception assistée par ordinateur (CAO) et du dessin assisté par ordinateur (DAO) ont besoin de configurations fiables afin de réaliser leurs projets dans des conditions favorables. Dès lors, les gammes professionnelles doivent être adaptées aussi bien aux graphistes qu’aux architectes ou pour tout autre utilisateur ayant recours à la 3D.

La conception assistée par ordinateur (CAO) regroupe l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés ainsi que les outils pour les élaborer.

Ces objectifs étant critiques et extrêmement importants, les professionnels ont besoin d'un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner des programmes généralement gourmands en ressources. Le dessin assisté par ordinateur permet de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique.

logiciel CAO DAO écran

Pour ces raisons, les ordinateurs sont pensés afin de répondre aux exigences des logiciels de création tels que la suite Adobe ou 3DSMax. Les ordinateurs CAO et DAO proposés sur monPCsurmesure.fr intègrent des composants de qualité comme des processeurs Intel et AMD Ryzen de dernière génération ainsi que des cartes graphiques professionnelles NVIDIA et AMD. Enfin, le configurateur en ligne de PC CAO-DAO permet à l'internaute de personnaliser son futur ordinateur directement en ligne.


Les avantages des cartes graphiques professionnelles

les ordinateurs spécialisés en CAO/DAO sont souvent accompagnés de cartes graphiques professionnelles qui diffèrent des cartes graphiques grand public et des IGP (Integrated Graphics Processor) sur de nombreux points et en font un allié de choix pour le quotidien graphique professionnel tant en termes de performances que de fiabilité et de support. Les cartes graphiques Gaming peuvent être intéressantes néanmoins dans certains cas spécifiques ou pour des raisons d'utilisation et de budget :

  • Optimisation des pilotes et développement de fonctions spécifiques pour programmes pros
  • Outils informatiques pour faciliter le déploiement/gestion et supports des workflows pros
  • Architecture dédiée à la CAO/DAO
  • Utilisation multi-écrans certifiée et étendue sur les applications pros les plus récentes
  • certifiées avec toutes les principales applications de CAO, de DCC et de visualisation
avantages GPU professionnels

Choisir sa carte graphique professionnelle CAO/DAO

Comme nous l'avons expliqué, la carte graphique professionnelle joue un rôle crucial dans les performances du PC CAO/DAO. C'est pour cette raison que nous vous présentons quelques exemples de cartes graphiques pros, leurs utilisations possibles et leur classement qualitatif du haut de gamme à l'entrée de gamme. Une carte graphique professionnelle d'entrée de gamme n'aura pas les mêmes ressources à proposer, et ne pourra être conseillé que pour les stations de travail faisant tourner des logiciels moins exigeants.

différentes cartes graphiques professionnelles Nvidia cartes graphiques professionnelles tableau selon utilisation et programmes