recherche/ajax.html

Acheter son nouvel ordinateur

Acheter un ordinateur n’est pas toujours évident, car un PC est un produit technique et représente un budget important. Les besoins des utilisateurs divergent beaucoup, et l’offre peut être vaste. Voici quelques pistes à suivre afin d’acheter un PC adapté à son budget et ses besoins, que ce soit un PC bureautique pas cher, un PC Gamer puissant, un PC de graphisme professionnel

Évaluer ses besoins pour choisir un PC équilibré

Il est important d’évaluer ses besoins, surtout si l’on ne souhaite pas dépasser un certain budget pour acheter son ordinateur. Cela permettra de disposer d’une configuration adaptée à ceux-ci, et ne pas laisser les capacités du PC inutilisées. Il faut donc dans un premier temps savoir ce que l’on souhaite faire de son ordinateur, afin d’avoir les idées claires sur ses besoins ou pour demander conseil, en se posant quelques questions :

  • Ai-je besoin d’une solution nomade et donc d’un ordinateur portable, ou un PC fixe suffit-il ?
  • Je souhaite me limiter à de la bureautique quotidienne et du surf sur internet ?
  • Je regarde des films sur mon ordinateur, j’écoute de la musique, je fais un peu de traitement photo ?
  • J’ai de gros besoins de stockage car j’ai énormément de photos de vacances, de séries télévisées ?
  • Je suis très impatient et je souhaite un ordinateur vraiment réactif et performant ?
  • Je suis un grand adepte de jeux vidéo récents ?
  • J’ai besoin d’un écran PC imposant pour profiter confortablement de films en Full HD ?
  • J’ai peu d’espace libre chez moi, je souhaite donc un ordinateur peu encombrant ?
  • Je souhaite un ordinateur particulièrement silencieux pour ne pas déranger ?
  • Combien puis-je investir dans une nouvelle machine ?

profils configurateur monpcsurmesure.fr

S’informer pour acheter son PC est toujours utile

Tant d’un point de vue d’enrichissement personnel que budgétaire, il est intéressant pour un utilisateur de s’informer un minimum pour choisir son PC. Non seulement il aura appris des choses dans un domaine qu’il ne maîtrise pas, mais il pourra poser des questions plus pertinentes. De plus, il saura désormais qu’il y a une vie qui se cache à l’intérieur de votre tour de bureau… Nos guides d’achat sont là pour vous accompagner pas à pas, tandis que nos fiches produits et les caractéristiques techniques sont détaillées pour vous aider à faire le meilleur choix possible.


Quelques pistes préalables pour l’achat de son ordinateur…

En termes de rapport qualité/prix, il est souvent préférable d’opter pour des cartes graphiques milieu de gamme. L’overclocking d’une carte graphique ne doit pas être un surcoût trop important par rapport à une carte standard, et la différence entre les marques se fera particulièrement au niveau du système de refroidissement. Le SLI ou Crossfire (utilisation de plusieurs cartes graphiques simultanément) est rarement conseillé à cause de la chaleur dégagée et des jeux vidéo qui ne gèrent pas tous le bi-GPU. La quantité de mémoire est primordiale pour stocker les textures nécessaires au jeu : pour une carte d’entrée de gamme, comptez 1 Go, milieu de gamme 2 Go, tandis qu’en haut de gamme il est préférable d’opter pour 3 Go si l’on souhaite jouer en tri-écran ou en 2560 x 1600. La quasi-totalité des cartes graphiques suffisent à faire tourner les jeux actuels : la différence se fera au niveau des détails et du rendu graphiques. Pour jouer à Crysis 3 en Ultra, il faut investir dans une carte haut de gamme, tandis qu’une moyenne de gamme suffira pour le faire tourner dans des conditions normales.

Les processeurs freinent rarement la qualité et la fluidité des jeux vidéo. Il est donc moins souvent nécessaire d’upgrader celui-ci pour profiter de ses jeux. La puce graphique intégrée (IGP) à ceux-ci ne peut remplacer une carte graphique que dans certains cas : flux vidéo HD, bureautique, et utilisation de 2 écrans.

Les configurations actuelles nécessitent maximum 600 Watts pour les ordinateurs mono-GPU très musclés. Il sera souvent préférable d’opter pour une meilleure qualité (marque, certification, ventilation) que d’investir dans une alimentation PC à la puissance démesurée.

Jouer sur un PC portable Gamer est possible à condition d’y consacrer un budget important. Une carte graphique Radeon HD 7970M sera l’équivalent « Desktop » (PC de bureau) d’une Radeon HD 7870. Les performances d’une GeForce GTX 640M sont un minimum pour pouvoir profiter d’un PC portable de jeux.

Faites appel à notre équipe pour un PC idéal

Une fois ces étapes réalisées, un néophyte pourra faire son choix parmi nos ordinateurs taillés pour répondre à des besoins et des profils spécifiques, ou contacter notre équipe pour être guidé par des passionnés qui seront ravis de pouvoir vous aider à faire le bon choix pour votre ordinateur.