recherche/ajax.html

Créer un PC à la carte

Vous avez décidé de créer votre PC à la carte et de faire appel aux services d’un assembleur spécialisé. Il s’agit de la 1ère étape pour obtenir un ordinateur adapté à votre utilisation et votre budget. Ce tutoriel est une base de départ pour créer votre propre ordinateur et choisir des composants compatibles et équilibrés : vous trouverez la plupart des réponses à vos questions dans les caractéristiques techniques du composant. Si vous souhaitez obtenir une aide ou un renseignement, notre équipe est disponible pour vous aider dans votre choix.

Vous pouvez suivre ce tutoriel et également le configurateur de PC fixe pour réussir à créer votre propre ordinateur, un PC qui vous ressemble vraiment ! Ce configurateur PC permet de sélectionner chaque composant étape par étape et en étant guidé. Ainsi, aucuns risques de se tromper.


Equilibre et compatibilité des différents composants

Le boîtier : Abritant et refroidissant tous vos composants, il doit être choisi en fonction de la puissance de la configuration. Les Hardcore Gamers s’orienteront principalement vers des grandes tours avec 3 ventilateurs ou plus, tandis que les utilisateurs recherchant un PC « classique » pourront se contenter de 2 ventilateurs, voire 1 pour un PC bureautique.

La carte mère : Elle fait le lien entre la plupart des composants (processeur, carte graphique, mémoire vive…). 3 choses essentielles sont à considérer : la présence d’emplacements suffisants pour relier les différents composants, sa compatibilité avec le processeur (le socket doit être identique), et sa compatibilité avec le boîtier (ce dernier doit être compatible avec le format de la carte mère).

Le processeur : Parfois comparé au « cerveau » du PC, 3 paramètres sont cruciaux pour ses performances : le nombre de cœurs (1, 2, 3 ou 4 généralement), la fréquence (en GHz), et sa micro-architecture (les plus récentes étant généralement plus efficaces).

La mémoire vive : Ce sont les « barrettes de RAM », exprimées en Go. Une utilisation bureautique se contentera de 2 Go, une multimédia de 4 Go, et une Gamer ou graphiste de 8 Go, et jusqu’à 16 Go pour les PC MAO. La fréquence et le CAS (timings) jouent sur leurs performances, 1600 MHz et un CAS 9 représentant des valeurs très confortables.

La carte graphique : Pas obligatoire pour un PC dédié à la bureautique (si la carte mère prend en charge le chipset graphique intégré au processeur), elle est primordiale pour un PC Gamer, elle permettra de faire tourner les jeux vidéo récents. Une Radeon R9 260X ou une GeForce GTX 750 Ti sont un début pour jouer à petit prix sans profiter de graphismes poussés ou Ultra. Les Radeon R9 280X ou les GeForce GTX 770 autorisent un Gaming plus intensif et plus long, tandis que les Radeon R9 290 ou les GeForce GTX 780 et au-dessus sont réservées aux Gamers qui jouent en 3D, hautes résolutions, ou multi-écrans, ou souhaitant simplement des graphismes au top ! Ses sorties vidéo sont à prendre en compte pour relier son écran sans adaptateur.

Le disque dur : Votre choix se portera principalement sur les caractéristiques techniques du produit : espace disponible (prévoyez en conséquence selon vos besoins), mémoire cache (64 Mo étant la norme) et la vitesse de rotation (7200 tours/min étant la norme).

Le SSD : Le Solid State Drive n’est pas obligatoire, et peut remplacer ou coopérer avec un disque dur classique. Plus performant, silencieux, et fiable, il booste grandement l’ordinateur, quel que soit son profil, en accueillant l’installation de Windows ou des logiciels couramment utilisés.

L’alimentation : La plupart sont au format ATX et la quasi-totalité des boîtiers sont compatibles. L’attention se portera sur la puissance (en Watts), la certification (Aucune, 80+, 80+ Bronze, 80+ Argent, 80+ Or, 80+ Platinum) et le nombre de connecteurs (pour l’alimentation de la carte graphique, des disques durs…). Les PC sans carte graphique peuvent généralement se contenter de 300W à 450W, avec une carte graphique de 450W à 650W.

Le lecteur optique : Il s’agit du lecteur ou du lecteur/graveur que vous utilisez lorsque vous insérez un CD ou un DVD. Il peut être de type Blu-Ray.