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Faire un diagnostic de son PC

Voici un guide permettant de déceler l’origine d’un problème rencontré sur votre ordinateur. Suivi étape par étape, il permettra d’accélérer grandement sa résolution. Ouvrez la porte latérale gauche de l’ordinateur, couchez-le et assurez-vous d’être suffisamment éclairé pour bien visualiser l’intérieur du PC.

Eléments à vérifier en premier lieu si le PC rencontre des problèmes une fois arrivé sur le bureau Windows :

  • Le PC est à jour (Windows Update)
  • Les drivers sont tous installés et à jour (aller dans le gestionnaire des périphériques et vérifier qu’aucun élément n’a un point d’exclamation jaune)
  • Réaliser une analyse anti-virus avec un de ces deux services en ligne (Kaspersky ou Bitdefender)

Rien ne se passe au démarrage lorsque j’appuie sur le bouton « Power »

  • Le bouton de l’alimentation (à l’arrière de l’ordinateur) est bien sur « I » ?
  • Le cordon d’alimentation est-il bien enfoncé dans l’ordinateur et relié à une prise de courant fonctionnelle ?
  • La carte mère est alimentée par l’alimentation via un cordon ATX rectangulaire (le plus gros) : celui-ci est-il bien enfoncé dans le port de la carte mère (à droite de celle-ci) ?
  • Les boutons de la façade sont reliés à la carte mère via des fils torsadés et/ou de couleur (rouge, vert, jaune…), généralement en bas à droite de celle-ci sur un connecteur appelé « JFP1 ». Il est possible que ceux-ci se soient décrochés pendant un transport. Si c’est le cas, reportez-vous au manuel de la carte mère pour connaître leur position de branchement.
  • Pour diagnostiquer une alimentation, il suffit d’insérer un trombone afin de relier le pin 14 et le pin 16 (voir schéma ci-dessous). Si l’alimentation démarre (mise en marche du ventilateur) c’est qu’elle ne présente pas de défaut.
alimentation PC test

Le PC démarre mais rien ne s’affiche à l’écran

  • L’écran utilisé est-il alimenté ? Si oui, une diode s’allume sur le bouton de démarrage.
  • L’écran fonctionne-t-il sur un autre ordinateur (fixe, PC portable…) ?
  • Avez-vous utilisé un seul câble pour relier l’écran au PC ?
  • Avez-vous branché l’écran sur un port de la carte graphique : il s’agit d’un port horizontal, situé sous les nombreux ports USB, clavier/souris…etc ? Si ce n’est pas le cas, vous avez certainement relié l’écran à un port de la carte mère, ce qui ne pourra fonctionner.
  • Vérifiez que la prise d’alimentation de la carte graphique est bien enfoncée dans celle-ci (6 broches ou 2 x 6 broches dans la plupart des cas).
  • Débranchez délicatement la carte graphique en la tirant vers le haut tout en écartant le bout bleu situé à l’extrémité du port PCI-Express, et testez en branchant directement à la carte mère. Si cela fonctionne, il faudra faire une mise à jour du BIOS.

Mon écran n’est pas compatible avec les sorties vidéo de la carte graphique

  • Il existe 2 types de signal vidéo : analogique et numérique. Les 2 signaux ne peuvent être convertis de l’un à l’autre. Il existe 4 principales sorties vidéo (entre parenthèses les types signaux que ces sorties peuvent capter : HDMI (numérique), VGA (analogique), DVI-D (numérique) et DVI-I (numérique ou analogique). Des adaptateurs vidéo (DVI/VGA, DVI/HDMI...) voire des convertisseurs (VGA/HDMI...) sont disponibles.

Le PC redémarre en boucle juste après le démarrage

  • Vérifiez que les prises d’alimentation (4 broches ou 2 x 4 broches) du processeur sont bien enfoncées au port de la carte mère (en haut à gauche de celle-ci).
  • Laissez une seule barrette de mémoire vive branchée à la carte mère et changez-la de slot. Essayez avec une deuxième barrette si le problème persiste. Vérifiez qu’aucune poussière et/ou débris ne s’est déposé sur le slot ou la barrette.
  • Vous pouvez vérifier leur bon fonctionnement en faisant un test appelé MemTest86+.
  • Débranchez la carte graphique et tentez un nouveau démarrage.
  • Réalisez un diagnostic de l’alimentation (cf. partie précédente)

Le PC s’éteint après quelques minutes ou heures de fonctionnement

  • Surchauffe de la carte graphique (vous pouvez voir les températures avec le logiciel HWMonitor). Vérifiez que la carte graphique est suffisamment espacée pour être ventilée correctement. Mieux vaut laisser au moins 1 slot d’extension de libre sous les ventilateurs.
  • Vérifiez que le ventilateur servant à refroidir le processeur tourne bien.

Des artefacts et/ou des stries apparaissent lorsque je joue à un jeu vidéo

  • Les pilotes peuvent ne plus être à jour ou une erreur être survenue durant l’installation. Nous vous conseillons de désinstaller les anciens en mode sans échec, puis d'installer les nouveaux sur le site AMD ou NVIDIA selon la carte graphique (Radeon HD ou GeForce GTX).
  • Vous pouvez tester la carte graphique avec le logiciel OCCT.

Mon ordinateur ne veut plus s’allumer alors qu’il fonctionnait normalement jusqu’à présent

  • Réalisez un diagnostic de l’alimentation (cf. partie précédente)

Mon PC fait des « écrans bleus »

  • Déroulez le menu Démarrer et saisissez « Observateur » dans le champ de recherche, avant de cliquer sur « Observateur d’évènements ». Windows consigne en effet toutes les sources de plantage dans ses journaux d’activité. Cliquez sur « Créer une vue personnalisée », sur le vol droit, puis cochez les cases « Critique » et « Erreur » en sélectionnant les journaux « Applications » et « Système ». Cette vue dresse la liste des erreurs les plus critiques : repérez celle qui a immédiatement précédé l’écran bleu, en vous référant à la colonne « Date et heure ». Vous découvrirez peut-être qu’une application spécifique en est la cause ou que le souci provient d’un des disques durs.
  • Si cette première démarche ne vous a pas renseigné sur la nature du problème, téléchargez HWMonitor que vous faites tourner une dizaine de minutes en lançant une partie de jeu vidéo. HWMonitor relève en permanence les voltages et les températures de vos différents composants (processeur, carte graphique, carte mère, disques durs…) et vous permet d’identifier un élément défaillant. En particulier, prêtez attention aux forts écarts entre les valeurs minimales et maximales. Si les tensions par exemple ne sont pas stables, reportez-vous au BIOS afin de vérifier les valeurs renseignées.

Je m’y connais en informatique et je souhaite procéder au diagnostic

  • Vous pouvez installer l’utilitaire Who Crashed qui affichera de manière plus précise la cause d’un plantage. En cas de défaillance matérielle, le logiciel vous indiquera le pilote ou l’élément responsable du problème.
  • Vous pouvez aussi regarder la température des différents composants avec Speecy en vous reportant à l’onglet Résumé.
  • La version du BIOS installée sur la carte mère peut également être en cause. Reportez-vous aussi site officiel du constructeur, retrouvez la fiche correspondant à votre carte mère, cliquez sur l’onglet « Téléchargements » lié, sélectionnez la version de votre système d’exploitation et cliquez sur BIOS.

Mon disque dur n’apparaît pas lorsque je clique sur « Poste de travail / Ordinateur » ?

  • Sur Windows 7, clic droit sur « Ordinateur » puis clic gauche sur « Gérer ». Sur la nouvelle fenêtre dans le menu « Gestion de l’ordinateur » (à gauche), cliquez sur « Stockage » puis « Gestion » des disques. Il faut créer un nouveau volume simple sur l’espace disque grisé (clic droit « Nouveau volume simple ») et suivre les étapes par défaut.

J’ai un disque dur de 3 To mais je n’ai pas accès à la totalité de l’espace disque ?

  • Rendez-vous dans le BIOS (tapoter suppr ou F1 au démarrage de l’ordinateur). Il faut activer l’option du disque dur en UEFI, créer une partition principale de 2 To et l’étendre à 3 To.
  • Si vous possédez un SSD et un disque dur Barracuda de Seagate, téléchargez DiscWizard sur le site du constructeur.