recherche/ajax.html

Acheter un PC MAO

L'équipe de monPCsurmesure.fr vous propose une large gamme de PC de bureaux professionnels fournissant une solution adaptée aux besoins spécifiques et exigeants de chaque métier. Nous proposons des PC MAO (musique assistée par ordinateur) intégrant des composants informatiques performants et équilibrés. Créez et enregistrez sans demi-mesure. Dans ce guide, voyons l'intérêt d'acheter un PC spécialisé dans la MAO.

La série de PC de bureau professionnels dédiés à la MAO est pensée par les spécialistes de monPCsurmesure.fr pour répondre aux exigences des musiciens ou des amateurs de musique. La musique assistée par ordinateur rassemble l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil lié à la chaîne de création musicale et ce depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des musiques. Or, les logiciels de musique tels que Cubase ou ProTools sont très gourmands en ressources, c'est pour cette raison que tous les musiciens doivent acquérir une configuration adaptée leur permettant d'optimiser leur temps de travail et surtout leur confort.


Silence maximal pour créer en tranquillité

Une des particularités des configurations MAO que nous proposons est leur silence de fonctionnement. Pensés et assemblés dans le but de faire le moins de bruit possible, ces ordinateurs dédiés à la création musicale permettent, dans le cas d’un enregistrement avec de vrais instruments, d’éviter d'avoir des nuisances sonores autres que ce que vous produisez au moment de composer vos musiques.

On préfère entendre des notes de musique, pas des bruits de ventilateurs ou de disques durs qui grattent ! C'est au travers d'un Cable Management optimisé et de composants tout spécialement choisis (boîtier avec panneaux isolants, système de ventilation de qualité) que leur discrétion est rendue possible.

PC MAO guide d'achat

guide d'achat PC Musique assistée par ordinateur studio d'enregistrement

Un équilibrage des composants particulier

Une des premières choses qu'on peut noter et qui peut dans un premier temps surprendre est souvent l'absence d'une carte graphique dédiée. En effet, celle-ci est généralement utile dans le cadre d'une utilisation Gamer, CAO/DAO ou avec de très nombreux écrans. Les processeurs inclus dans nos PC MAO possèdent un chipset graphique (également appelé IGP, ou Integrated Graphics Processor) qui suffisent pour une utilisation dédiée à la MAO, et permettent même de brancher plusieurs écrans, a minima en Dual-Screen.

Les logiciels musicaux nécessitent très peu de ressources 3D, et l'absence d'un GPU dédié permet de diminuer nettement la chauffe, le bruit et le budget nécessaire à l'acquisition d'un Home-Studio performant.

Les logiciels sont généralement gourmands en usage de processeur (CPU) et de mémoire vive (RAM). Sachant que plus vous allez utiliser de pistes audio en simultané, plus vous allez consommer de la ressource au niveau du processeur. On a aussi des plugins appelés VST, qui permettent de jouer tous types d’instruments (en passant par la batterie, le violon et bien autres encore). Mais contrairement aux pistes audio, ces derniers consomment de la mémoire vive au fur et à mesure que vous les utiliserez. Bref, vous l'aurez compris, le duo critique dans la performance d'un PC MAO sera le couple processeur/RAM.


Quels logiciels sont particulièrement adaptés aux PC MAO ?

Les logiciels couramment utilisés pour la MAO sont Ableton Live, Fruity Loop, Cubase, Pro tools ou encore Reason. Dans le cas des utilisateurs de programmes peu exigeants comme Ableton Live, la configuration MAO I suffira généralement pour des petites compositions musicales voire plus poussées. La configuration MAO II sera plus rapide de par la présence d'un disque SSD et les diverses tâches répondront plus rapidement.

En cas d’usage plus intensif ou semi-professionnel, les tops vente de notre catalogue MAO, les configurations MAO III et IV, permettent de mener à bien vos projets musicaux plus ambitieux sans avoir à upgrader d’ici les prochaines années.