recherche/ajax.html

Choisir sa carte graphique

La carte graphique a un impact très important sur les performances de votre ordinateur. Que vous l'utilisiez pour du jeu vidéo, du multimédia avancé ou dans un univers professionnel (CAO, DAO...), il est important de connaître des bases essentielles pour créer un PC sur mesure parfaitement adapté.

Qu'est-ce qu'une carte graphique et à quoi sert-elle ?

La carte graphique est présente dans la plupart des ordinateurs. Néanmoins les PC dédiés uniquement à la bureautique (Word, Internet, Mail…) n’ont pas besoin de ce composant, les processeurs Intel et AMD de dernière génération ayant généralement un chipset graphique intégré (IGP) suffisamment puissant pour ce type d’utilisation, et même pour lire des vidéos Haute Définition. Si vos besoins ne se limitent pas à ceci, la suite du guide vous intéressera.

Appelée parfois GPU ou carte vidéo, la carte graphique peut avoir plusieurs utilisations : professionnelle, jeux vidéo, 3D, confort multimédia... Son prix peut varier d’une base moyenne de 1 à 20 fonction des caractéristiques techniques et de la puissance de la carte graphique. Les joueurs PC étant particulièrement concernés par le choix de la carte graphique, vous trouverez ci-dessous des dénominations souvent rencontrées pour qualifier les types d’exigence et de confort graphique selon les différents types de joueurs de jeux vidéo. Ces besoins ont une incidence essentielle sur le choix final de la carte graphique.

expérience de jeu guide carte graphique

Les principales caractéristiques d’une carte graphique

Les 3 principales caractéristiques à regarder en choisissant sa carte graphique sont les suivantes, dans cet ordre. Pour comparer 2 cartes en fonction de leur fréquence, il faut qu’elles partagent la même puce et la même mémoire pour que ce soit pertinent :

  • La puce graphique (GPU ou Graphic Processing Unit) : elle a la charge de faire les calculs graphiques et définit la gamme de puissance de la carte (entrée, milieu, haut de gamme). Généralement et pour simplifier, plus l’indicatif augmente, plus vous montez en puissnce (une GTX 970 est plus puissante qu’une 960).
  • La mémoire vidéo : généralement exprimée en Gigaoctets, ou Go, elle stocke temporairement les informations en attente d’envoi à l’écran. La GDDR3 se limite aux cartes d’entrée de gamme, tandis que la GDDR5 est bien plus efficace. 3 à 4 Go sont suffisants pour les meilleures cartes, et 2 Go représentent souvent un excellent équilibre.
  • La fréquence : exprimée en GHz ou MHz, c’est la vitesse à laquelle la puce effectue les calculs

AMD et NVIDIA sont les 2 concepteurs de cartes graphiques, qui proposent des caractéristiques techniques de référence pour chaque gamme. Ensuite, ce sont chaque constructeur qui customise ces gammes de références. Par exemple Asus, MSI, Gigabyte, PNY, Sapphire…etc vont procéder à des modifications sur la fréquence, l’overclocking, la ventilation, le design et le prix final.

Une carte graphique de marque différente mais avec une même puce graphique, une même quantité de mémoire vidéo et une fréquence identique aura des performances similaires. Toutes choses égales par ailleurs, votre choix final se fera donc sur le prix, la notoriété de la marque, les benchmarks de ventilation et de bruit, l’offre logicielle ou encore l’esthétisme de la carte.


Les différentes gammes de cartes graphiques

L’entrée de gamme

Les cartes coûtant moins de 150 euros permettront de booster un ordinateur pour du multimédia avancé (vidéos Haute Définition, double écran…). Les jeux peu gourmands deviennent accessibles mais avec de nombreux compromis sur les filtres, les FPS (nombre d’images par seconde) ou la taille de l’écran.

Parmi les cartes graphiques NVIDIA, l’entrée de gamme se trouve dans les GeForce GT 710, les GeForce GTX 730, les GeForce GTX 740 et les GeForce GTX 750. Parmi les cartes graphiques AMD, cherchez parmi les Radeon R5 230, Radeon R7 240, Radeon R7 250, 250X et 260X, et Radeon R7 360.

Le milieu de gamme

Les cartes coûtant de 150 euros à 300 euros sont à même de proposer une qualité graphique supérieure aux consoles de dernière génération. Vous pouvez jouer sur tous types d’écrans en Full HD (1920x1080p) avec un niveau de détails conséquent. Ces cartes sont à recommander aux utilisateurs recherchant avant tout un bon rapport qualité/prix et des graphismes suffisants pour jouer aux derniers jeux vidéo avec confort, sans dépasser leur budget.

Chez NVIDIA, le milieu de gamme est à chercher parmi les GeForce GTX 950 et GeForce GTX 960. Chez AMD, comptez principalement sur les Radeon R7 370 et Radeon R9 380.

Le haut de gamme

Ces GPU sont à réserver aux Gamers les plus exigeants (Hardcore Gamers) qui cherchent avant tout à maximiser le potentiel de leurs jeux vidéo préférés : graphismes en Ultra, FPS à 60 images par seconde minimum, Ultra Haute Définition (4K). Le prix de ces cartes est exponentiel et va de 300 euros à plus de 1000 euros. Jouer en 3D sur 3 écrans nécessite d’acquérir un de ces monstres de technologie, qu’il soit signé NVIDIA ou AMD.

Ces cartes graphiques extrêmes sont proposées chez NVIDIA avec les puces GeForce GTX 970, GeForce GTX 980, GeForce GTX 980 Ti et les GeForce GTX Titan. Chez AMD, avec les puces Radeon R9 390 et Radeon R9 390X.

Les cartes professionnelles

Certains GPU sont à réserver strictement au cadre professionnel. Les Quadro chez NVIDIA ou les Firepro chez AMD intègrent des capacités incroyables pour permettre aux développeurs de travailler dans des conditions optimales sur des logiciels de CAO/DAO (Autodesk, CATIA, SolidWorks…). Les GPU grand public haut de gamme peuvent néanmoins également répondre aux attentes des professionnels.


Choisir en pratique une Nvidia GeForce GTX

Chez Nvidia, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous permettre de faire le meilleur choix, que ce soit en termes de capacités, d'alimentation et de possibilités graphiques. À chaque nouvelle génération, Nvidia change les noms de ses cartes graphiques, qui respectent le format suivant : la première dizaine (9, 10...) correspond à la génération, et la dernière dizaine (50, 60, 70...) à la gamme.

guide achat carte graphique nvidia

Avec le tableau ci-dessous, vous pourrez ainsi opter facilement pour la GeForce GTX la plus indiquée selon votre profil de joueur et vos exigences graphiques. Même si les dénominations peuvent avoir évoluées entretemps, ce parcours d'achat reste pertinent.

 guide achat gpu GTX GeForce

Zoom sur les types de sortie vidéo

Sachez qu’il existe 4 façons principales de relier votre écran PC à votre carte graphique, classées ici par ordre de modernité : VGA, DVI, HDMI et DisplayPort. Le signal vidéo peut être transmis de façon analogique ou de façon numérique (sans distorsion ni perte). Les écrans récents privilégient généralement des entrées numériques alors que les plus vieux auront souvent une entrée VGA. Si votre carte graphique et votre écran PC n’ont pas de sorties communes, des adaptateurs peuvent y remédier (Attention : seulement numérique/numérique ou analogique/analogique. Par exemple DVI-I/VGA ou HDMI/DisplayPort).

sorties vidéo carte graphique

Le VGA (Video Graphics Array) est un connecteur de couleur bleue qui transmet le signal vidéo de façon analogique. Il est présent sur les écrans les moins modernes.

Le DVI (Digital Visual Interface) se décline sous 2 formes :

  • DVI-I (Integrated) : polyvalent, il peut transmettre le signal de façon analogique ET numérique. On peut brancher un écran DVI-D dessus sans nécessité d’adaptateur (mais pas l’inverse)
  • DVI-D (Digital) : il transmet le signal de façon exclusivement numérique. En Single Link, sa résolution atteint un maximum de 1920 x 1200 pixels à 60 Hz. En Dual Link, jusqu’à 2560 x 1600 pixels à 60 Hz.

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) peut transporter un signal vidéo numérique et également le son. Parfaitement adapté aux écrans avec enceintes intégrées et téléviseurs de salon, le HDMI possède plusieurs versions comme le HDMI 1.3 (jusqu’à 2560x1600 pixels à 75 Hz) ou le HDMI 1.4/1.4a (Compatible avec l’Ultra Haute Définition 4096x2160 pixels à 24 Hz).

Le DisplayPort est la dernière sortie vidéo numérique sortie. Ses performances sont supérieures sur plusieurs points, bien que cela ne se ressente pas de façon nette pour le grand public : signal avec 16 bits par couleur, version 1.2 prenant en charge jusqu’à 4 écrans Full HD à 60 Hz, signal audio transporté.


Zoom sur l’offre logicielle AMD et NVIDIA

Chez NVIDIA

GeForce Experience est une application créée par Nvidia dont le but est d’optimiser automatiquement vos paramètres graphiques pour améliorer au maximum votre expérience de jeu. GeForce Experience se connecte à la base de données Nvidia pour sélectionner les paramètres optimaux en fonction de votre machine et du jeu auquel vous jouez.

Les problèmes de rendu ou de stabilité sont souvent liés à des pilotes de carte graphique obsolètes ou incompatibles avec votre matériel. GeForce Experience vous notifie dès que de nouveaux pilotes sont disponibles et permet de les télécharger/installer en un seul clic.

ShadowPlay, compatible avec toutes les cartes graphiques Nvidia depuis la GeForce GTX 650, permet d’enregistrer et diffuser intuitivement et rapidement toutes vos sessions de jeux à vos amis ou la communauté internet. Exécutable en arrière-plan, ShadowPlay est la meilleure solution actuellement pour partager son contenu en HD sur Twitch ou les réseaux sociaux.

Chez AMD

Eyefinity propose aux cartes de dernière génération de gérer jusqu’à 6 écrans en Haute Définition, via les sortie DisplayPort. Cette technologie s’avère parfaite pour les jeux de course ou d’aviation. Avec HD3D, vous avez également la possibilité d’afficher les jeux vidéo en 3D stéréoscopique.


Quelques astuces complémentaires

Choisissez une alimentation PC suffisamment puissante pour accompagner votre carte graphique. 400 Watts représentent un minimum, et entre 500W et 600W un idéal pour la plupart des cartes milieu de gamme. Pour les cartes graphiques extrêmes, comptez plutôt sur 650W au minimum.

Par ailleurs, le processeur et la carte graphique doivent être équilibrés pour fonctionner harmonieusement et donner leur pleine puissance. Dans le cas contraire, les performances moindres d'un de ces 2 composants bridera celles de l'autre. Par exemple un couple Core i5/GeForce GTX 960 sera parfaitement adapté pour la plupart des situations Gaming rencontrées.

Attention à l’espace interne de votre boîtier PC. Certaines cartes graphiques étant particulièrement longues, elles ne pourront être intégrées physiquement dans votre boîtier. Pour une ventilation efficace, le boîtier doit proposer 1 ventilateur de 120 mm pour les cartes d’entrée de gamme, 2 ventilateurs pour les cartes de milieu de gamme, 3 ou plus pour les cartes graphiques extrêmes.