recherche/ajax.html

Choisir un écran PC Gamer

Au travers de ce guide, vous trouverez des informations utiles afin de choisir correctement votre écran PC ou votre écran Gamer. Nous aborderons les différents critères pour bien choisir votre moniteur : type de dalle du moniteur, définition d’écran, temps de réponse, rafraichissement... qui ont un impact sur le rendu graphique final, et donc votre confort visuel. La thématique du Gaming sera particulièrement survolée car ce sont les joueurs qui seront très souvent attentifs à ces détails.

Voici les quelques critères auxquels vous devez faire attention afin d’acheter un écran de PC Gamer qui présente un bon rapport qualité/prix et des caractéristiques techniques adaptées à votre besoin. Certaines informations contenues dans ce guide d'achat valent également pour des moniteurs PC polyvalents et dédiés à une utilisation plus multimédia.


La dalle du moniteur

Le marché actuel propose une large gammes d'écrans PC généralement d’une taille de 24 à 27 pouces. Dans le cas d’un écran servant à jouer aux jeux vidéo, nous vous conseillons un écran d’une taille minimale de 24 pouces. Souvent, passer à une taille de diagonale supérieure ne nécessite pas un budget beaucoup plus conséquent, mais peut impacter fortement le confort visuel.

À propos du rapport (largeur de l'écran divisé par sa hauteur), le mieux pour la lecture de vidéos et de jeux vidéo est le traditionnel 16/9ème. Le rapport 16/10ème est plus réservé à des situations particulières, notamment pour les professionnels souhaitant maximiser leur surface de travail utile. Quant au rapport 21/9ème, il est réservé aux écrans larges, souvent incurvés pour plus d'immersion.

Formats d'écran 21/9 16/9 4/3

Souvent exprimée en pouces, la diagonale représente la longueur totale entre deux coins opposés de l'écran. C'est elle qu'on utilise pour exprimer la taille du moniteur et on peut parfaitement la convertir en centimètres. Voici le tableau d'équivalences pour un écran en 16/9ème.

équivalence diagonale écrans pouces en centimères

Les types de dalle sont nombreuses et vont souvent catégoriser l'écran selon son utilisation. La dalle TN est la plus courante et accompagne aussi bien des écrans polyvalents que Gamers, tandis que les dalles VA, IPS et leurs déclinaisons sont plus orientées graphismes et retouche photo.

type de dalles écrans PC

La résolution de l’écran

L’intérêt d’avoir une image plus précise est le fait que la quantité d’informations sur une même surface sera plus grande. Les photos seront plus détaillées, et vous pourrez regarder des films en Haute définition ou Très haute définition sans être bloqué par la résolution de votre écran. À titre d’exemple, un écran de 24 pouces possède une définition de 1920x1080 tandis qu’un écran 4K a une définition de 3840x2160. Les écrans d’une résolution 4K offre huit fois plus de détails que les résolutions HD 720p.

Il est conseillé d'avoir une diagonale d'écran adapté à la résolution choisie. Avoir un écran avec une très grande définition n'a pas vraiment de sens ni d'utilité si sa surface est petite. Du Full HD sera vivement indiqué à partir de 22 pouces, et de l'Ultra HD à partir de 27/28 pouces si vous avez le budget suffisant.


Rafraichissement 60h Hz, 120 Hz ou 144 Hz ?

La valeur du rafraichissement varie bien souvent entre les 50 et les 144 Hz. L’objectif est d’avoir une fréquence élevée afin d’avoir un confort visuel de bonne qualité. Par exemple, les jeux vidéo nécessitent une fréquence de rafraichissement de 60 Hz afin que l’oeil puisse discerner les mouvements fluides. Concernant les images en 3D, une fréquence de rafraichissement de 120 Hz est vitale car la 3D nécessite une image par oeil, soit le double.

Le 120 Hz aura cependant une meilleure qualité d'image pour les écrans dédiés aux FPS car le balayage diagonale sera également meilleur. De la même façon, le 144 Hz est à réserver aux Gamers jouant à des jeux avec des mouvements très rapides.


Combattre la déformation de l’image

Les nouvelles technologies G-Sync de Nvidia et FreeSync de AMD sont les références dans cette bataille. La déformation de l’image provient d’un manque de synchronisation entre la carte graphique et le moniteur. L’option V-Sync corrige ces problèmes, mais seulement partiellement.

L’intérêt est de créer une expérience Gaming fluide et stable. Comment fonctionnent ces nouvelles technologies ? L’idée est de synchroniser la fréquence de rafraichissement du moniteur à celui du processeur graphique afin d’empêcher les images saccadées. De ce fait, les parties de jeux vidéo sont performantes.

free sync AMD logo

Les connectiques standards d'un écran PC

Il existe différents types de connecteurs, vidéo mais aussi audio, qui sont présents à l’arrière d’un écran. De ces connectiques dépendent les options de raccordement et d’autres fonctions telles que celles-ci :

  • Le DVI : sortie numérique, c’est la plus fréquente sur les écrans.
  • Le HDMI : le connecteur HDMI est un connecteur numérique, apte à transporter audio et vidéo.
  • Le DisplayPort : totalement numérique il possède les mêmes fonctions que le HDMI.
  • Le VGA : il est l’ancêtre analogique du DVI.
entrées sorties vidéo d'un écran PC

Notre sélection d'écrans

Nous avons sélectionné pour vous quelques écrans ayant un bon rapport qualité/prix en fonction de leur taille et de leur résolution d’écran.

  • Résolution Full HD / 1920 x 1080 : Le BenQ GL2460HM peut être considéré comme un très bon produit d’entrée de gamme. Cet écran de 24 pouces est polyvalent et offre de nombreuses fonctions telle que l’application Senseye 3 qui dispose de six modes d’affichage préréglés : standard, ciné, jeu, photo, sRVB et Eco.
  • Résolution 2K / 2560 x 1440 : La gamme ROG Swift de Asus utilise la technologie IPS qui a un rendu colorimétrique particulièrement fidèle. Les angles de visions sont plus larges : 178 degrés horizontalement et verticalement, ce qui permet à un utilisateur un peu excentré de bénéficier quand même d'une bonne qualité d'affichage. La résolution WQHD sublime les contenus en offrant plus de contrastes et de détails dans les images.
  • Résolution 4K / 4096 x 2160 : Le Asus ROG Swift PG27AQ bénéficie d’autres avantages comme sa résolution UHD (3840 x 2160). De plus, ce modèle possède un pied ergonomique qui est inclinable, pivotable et réglable en hauteur (amplitude de 120 mm). Enfin, cet écran dispose d’un taux de rafraichissement variable, qui s’ajuste à l’image envoyée par la carte graphique.
  • Résolution UWQHD / 3440 x 1440 : L’écran de 34 pouces d’Asus n’a pas fini de vous étonner ! Le ROG Swift PG348Q G-Sync est fabriqué à partir d’une dalle incurvée. La technologie IPS et son temps de réponse de 5 ms en gris-gris sauront combler votre vision et votre réactivité. De plus, la résolution en 3440 x 1440 pixels ainsi que sa courbure de 3800R vous immerge totalement dans vos jeux vidéo ! Enfin, les LED rouges confèrent un effet bluffant.
  • Le moniteur 34UM88 signé LG possède un superbe écran de 34" pouces instaurant un affichage Ultrawide de grande qualité de résolution 3440 x 1440. Grâce à cet écran, vous pourrez apprécier les meilleurs jeux vidéo et les plus grands films au format 21/9ème. L’écran LG 34UM88 intègre de nombreux ports pour faciliter le gaming, tels que les ports HDMI et Thunderbolt. La dalle IPS affiche des couleurs lumineuses et des angles de vision larges à 178 degrés. Enfin, la fonction Black Stabilizer procure une visibilité maximale et ce, même dans les scènes les plus sombres. Au plus proche de la réalité, le LG 34" LED 34UM88 vous offre des sensations captivantes.