recherche/ajax.html

Acheter son siège Gamer

Acheter un siège gamer n’a rien d’une lubie à la mode. C’est un investissement qui se révèle raisonnable tant en termes de prix que d’utilité finale et de durabilité. Nous passons en effet énormément de temps en continu devant notre écran, et tout particulièrement les joueurs de jeux vidéo qui peuvent parfois être pris dans la spirale d’une partie ! Démocratisés aux alentours de 2015, l’appétit pour ces périphériques de jeu ne s’est depuis pas éteint, bien au contraire.

Pourquoi un siège gamer ?

Si vous souffrez de maux de dos, de douleurs lombaires, de mal de fesses, ou tout simplement d’inconfort, envisager l’achat d’une chaise gaming est une priorité. Ne négligez pas cet investissement -pas si conséquent que ça finalement au vu des avantages procurés- qui va vous accompagner dans la durée. Voici comment sont structurés la grande majorité des sièges gamers.

sieges gamers schema global

Votre corps vous remerciera !

Même si l’esthétisme est la première chose qui saute aux yeux, et peut parfois faire douter le néophyte sur l'utilité réelle de ce périphérique, les avantages d’un siège gamer sont reconnus et plébiscités par tous ceux en ayant goûté au moins une fois les bénéfices. Petit (ou grand ?) plus, le look des sièges gamer se marie souvent très bien avec une configuration de jeu un peu stylée, contrairement à une bête chaise en bois Ikea qui viendra enlaidir tout votre setup.

Entièrement pensés pour l’ergonomie et le confort, les sièges gamer ont une forme optimisée pour maintenir au mieux votre dos. Généralement, l’inclinaison du dossier permet d’avoir une position idéale face à son écran, et les accoudoirs sont placés de telle façon à ce que votre position de frappe sur le clavier soit la plus naturelle possible. Le cou, les épaules et les lombaires seront soulagés au quotidien, uniquement bien sûr si le siège gamer est adapté à votre gabarit. La plupart d’entre eux proposent également des fonctionnalités permettant de le régler selon votre morphologie, un point important sur lequel nous reviendrons.

réglage dossier siège gamer schéma

Quels critères de choix ?

Tout comme pour un lit, un vélo ou encore un canapé, la morphologie de l’utilisateur principal va influer en premier lieu sur le choix de son siège de jeu. Même si ces fauteuils peuvent prétendre accueillir différents types de personnes, les caractéristiques physiques tels le gabarit, la taille ou le poids vont jouer un rôle important.

sieges gamers regroupement

Les marques de chaises gamer segmentent généralement leurs gammes en proposant des versions XXL pour les gamers les plus imposants qui pourront profiter d’une assise plus large et d’une résistance au poids plus grande. Jetez toujours un œil aux recommandations du constructeur qui donnera des indications sur le poids et la taille préconisés pour telle ou telle chaise. Un joueur de 50 kilos et 1m70 n’aura évidemment pas les mêmes besoins qu’un autre de 90 kilos et 1m90. Pour donner un ordre d’idée, une capacité de 100-130 kilos sera pertinente pour un gabarit classique, et jusqu’à 150 kilos de résistance pour les plus costauds d'entre nous.


siege gamer wallpaper

L’ergonomie d’une chaise gaming

La forme dite « baquet » est généralement adoptée par la plupart des fabricants de chaises de jeu. Celle-ci permet d’épouser au mieux le corps pour un maintien maximal de la position du joueur. Ainsi, même les côtés du dos sont maintenus afin de limiter les mouvements de côté, un peu comme dans un cocon.

Caractéristique visuelle évidente des sièges gamer, la présence en haut d’une assise pour la nuque et la tête qui limiteront la fatigue des cervicales. C'est souvent dessus que les constructeurs placeront leur logo.


Une adaptabilité maximale

Un siège gamer n’en serait pas un véritable si vous ne pouviez l’adapter au mieux à votre gabarit ou vos préférences : vous pouvez donc sur la plupart d’entre eux adapter l’inclinaison du dossier et/ou la hauteur du siège par rapport au sol et votre setup gaming. Des modèles proposeront selon leur gamme des possibilités plus ou moins grandes : parfois certains sièges permettent d’incliner le dossier jusqu’à 180°, soit une position totalement horizontale.

Utile pour une simulation de course automobile par exemple, ou pour la sieste ! D’autres auront un dossier à basculement flexible, qui accompagnera l’assise en fonction de la force de poussée exercée dessus. Généralement, un siège pourra proposer de la position verticale à 90° à une inclinaison allant de 100° à 160°, les plages d’utilisation les plus fréquentes. Parfois l’assise (la pièce où est posé le fessier de l'utilisateur) peut également être modulable sur les sièges plus hauts de gamme.

siege de jeu salle réseau

Les revêtements et le rembourrage

En plus de l’esthétisme global (couleurs, formes, logos…), le siège gamer se démarque nettement par le matériau principal de composition. Sur le marché actuel, 3 matériaux sont principalement utilisés : tissu, simili-cuir et cuir.

matériaux sièges gamer cuir simili cuir tissu
  • Tissu : Plus abordable, respirant et doux, le tissu à base de fibre synthétique aura pour principaux défauts d’être moins durable et de nécessiter un entretien plus régulier et attentionné pour perdurer et ne pas se tâcher.
  • Simili-Cuir : Comme son nom l’indique, ce matériau imite le cuir et son style, sans en avoir le prix ! Alliage de croûte de cuir et de polyuréthane, le simili-cuir imite très bien le toucher du vrai cuir. Néanmoins la respiration n’est pas son point fort.
  • Cuir : La noblesse du cuir confère au siège un style unique. Plus résistant et classieux, le cuir demande tout de même un certain entretien. Question de goûts, le cuir peut parfois « coller » en été pour les joueurs en caleçons, ou être froid en hiver !

Suite logique, après l’extérieur du siège passons à l’intérieur : le rembourrage. Ce dernier aura une importance décisive sur le confort final puisque la densité de mousse à l’intérieur déterminera le confort et la qualité de l’assise finale. La densité de mousse est présentée de la façon suivante : 50 Kg / m3, soit 50 kilos de mousse par mètre cube de volume. Une valeur qui peut vous servir d’étalon de mesure, sachant qu’à ce niveau on peut nettement considérer que la chaise est qualitative. Un paramètre à garder en tête : la mousse durcie à froid est de meilleure qualité.


Les accoudoirs de votre siège gamer

Que serait un bon siège gamer sans ses accoudoirs : une pizza sans tomate ? Assassin’s Creed sans saut de l’aigle ? Un gamer sans souris ? Faites votre choix, mais il perdrait clairement en utilité et en confort ! Véritable support à vos épaules, bras et avant-bras, les accoudoirs participent au maintien global de votre corps. En les réglant, vous serez dans une position idéale pour utiliser au mieux les possibilités de votre clavier gamer ou votre souris gamer.

Attention, ceux-ci n’ont pas tous les mêmes possibilités de réglages selon le siège gamer pour lequel vous opterez. Suivant la gamme du fauteuil, les accoudoirs ne sont pas tous réglables de la même façon :

  • En hauteur : plus ou moins éloigné du sol
  • En largeur : (plus ou moins écartés vers l’intérieur ou l’extérieur du dossier)
  • En profondeur : d'avant en arrière
  • En pivot : plus ou moins tournés vers l'intérieur ou droits
accoudoirs réglages siège gamer

4 types d’accoudoirs sont présents sur le marché selon leurs possibilités, facilement désignables par les abréviations suivantes : 1D, 2D, 3D ou 4D. Il s’agit tout simplement du nombre de dimensions dans lesquelles votre accoudoir pourra se régler. Plus il y en a, mieux c’est ! Voici le descriptif ci-dessous ainsi qu'une petite vidéo d'illustration.

  • 1D : réglables uniquement en hauteur
  • 2D : réglables en hauteur + latéral
  • 3D : réglables en hauteur + latéral + profondeur
  • 4D : réglables en hauteur + latéral + profondeur + rotation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies J'accepte