recherche/ajax.html

Comment choisir son ventirad

Nous savons que le processeur est un composant essentiel d'une configuration PC, et ce, quelle que soit la configuration. Néanmoins, il faut savoir qu’il s’agit d’un composant qui a tendance à beaucoup chauffer malgré les améliorations de ces dernières années. Afin de maintenir votre CPU au frais, un ventirad sera indispensable. Cela est encore plus vrai lorsque vous employez des processeurs haut de gamme ou en cas d’overclocking. Nous verrons ici quelles sont les références à prendre en compte en fonction de votre budget et surtout du type de processeur que vous possédez. Ainsi, nous vous donnerons les multiples caractéristiques d’un ventirad à prendre en compte avant l'achat.

Qu’est-ce qu’un ventirad ?

Il s’agit d’un composant essentiel qui permet de refroidir le processeur. L’assemblage construit par le dissipateur et le ventilateur est généralement nommé ventirad, dit aussi ventilateur-radiateur. Le ventilateur a pour fonction d’améliorer et accélérer le transfert thermique, c’est-à-dire le flux d’air sur le dissipateur.

À la base de ce dernier se trouve différents éléments que l’on nomme caloducs. Le caloduc est un très bon conducteur de chaleur et il est bien souvent utilisé afin de disperser le dissipateur ventilé vers un espace plus adapté. D’une manière générale, le rôle du caloduc est de faire monter la chaleur vers l’espace ventilé.


Dans quels cas acheter un ventirad ?

Notez qu’un ventirad de base (exemple ci-dessous) est souvent intégré avec le processeur que vous achetez. Ces ventirads sont de qualité suffisante du point de vue du refroidissement, mais très souvent peu discrets à cause de leur petit ventilateur qui tourne très vite. À partir d'un Core i5, nous conseillons fortement d'adjoindre à votre PC les services d'un ventirad dédié et ce pour un confort thermique et acoustique souvent pertinent dans le cas de configurations musclées. Le prix des ventirads d’entrée de gamme commence aux alentours de 20 euros. Cependant, notez que les prix peuvent aller jusqu’à plus de 100 euros. Les modèles les plus chers permettent un refroidissement puissant en cas d’overclocking extrême.

Une pâte thermique doit être systématiquement placée sur le processeur (une petite noisette suffit) afin d'optimiser les flux thermiques. Celle-ci est fournie dans la plupart des cas avec le ventirad, qu'il soit inclus avec le processeur ou acheté séparément. Il faut aussi faire attention aux dimensions de votre boîtier et de vos barrettes de mémoire vive, et également au poids du ventirad : les plus lourds feront souffrir le système de fixation sur votre carte mère.

guide d'achat ventirad PC

Enfin, l’autre point important à prendre en compte est la compatibilité du ventirad avec le socket du couple processeur/carte mère. La plupart des constructeurs fournissent des kits permettant l’adaptation de leurs produits les sockets les plus courants, ce qui est spécifié dans les caractéristiques techniques. Le socket est l'endroit où est placé le processeur, par dessus lequel est placé le ventirad.

guide d'achat ventirad PC

Les catégories de ventirads

Au niveau des performances et de l’efficacité, les ventirads ne se valent pas que ce soit au niveau de la marque, des matériaux ou des performances. Un ventirad standard de chez AMD aura une différence de près de 25 degrés en charge avec un Thermalright Archon IB-E X2. Cela signifie que les ventirads de bonne qualité limitent très nettement l'écart entre la température ambiante et la température en charge du CPU (Central Processing Unit).

Voici quelques exemples de ventirads en fonction de leur qualité, de l’entrée de gamme jusqu’à la très haute qualité. En effet, tous les ventirads ne se valent pas en termes de nuisances sonores et d’efficacité de refroidissement. Les caractéristiques techniques comme le bruit généré maximal (exprimée en Déceibels/Db), le débit d'air maximal (exprimés en CFM) ou la vitesse de rotation maximale (exprimée en tours/min) doivent être comparées au cas par cas.

Ventirad d'entrée de gamme :

Livré avec un ventilateur de 92 mm, le ventirad Pure Rock Slim de BeQuiet offre une bonne compatibilité avec son format tour slim. En plus de ses performances, ce ventirad propose un fonctionnement silencieux. Le plus de ce ventilateur est de pouvoir rajouter jusqu’à 2 ventilateurs supplémentaires pour un maximum de dissipation.

Ventirad moyen de gamme :

Le Shadow Rock 2 de Be Quiet livre des performances de bonne qualité en comparaison de son tarif très avantageux. Ce ventirad compte parmi les meilleurs de sa catégorie et en rapport qualité/prix. Il est livré avec un ventilateur de 120 mm et peut accueillir jusqu’à 4 ventilateurs pour une excellente dissipation thermique.

Ventirad haut de gamme :

Le Noctua NH-D14 est idéal pour un overclocking extrême ou pour profiter d’un silence optimal. Son ventilateur possède des pales de 140 mm tout en restant relativement compact. Le Noctua NH-D14 peut également tourner à une vitesse maximale de 1200 tours par minute.

comparatif de ventirads pour ordinateurs