recherche/ajax.html

Choisir son clavier

Le clavier d'un ordinateur est l'un des composants essentiels voire indispensables pour profiter au mieux de l'utilisation de son ordinateur. Selon les types de claviers(multimédia ou Gamer), vous aurez, en plus des touches présentes sur les claviers classiques, plusieurs autres touches à disposition qui vous permettront de gérer, sans l'aide de la souris, votre lecteur multimédia : mettre en pause, arrêter, passer à la piste suivante, etc. D'autres claviers ont des fonctionnalités plus orienté Gamers, des designs plus agressifs, avec rétroéclairage, etc.

Le clavier : qu'est-ce que c'est ?

Le clavier est un périphérique d'entrée, qui fournit des informations à l'ordinateur à la différence du périphérique de sortie qui sert à faire sortir des informations de l'ordinateur tel que l'écran, l'imprimante, le haut-parleur, etc. La liaison du clavier avec l'ordinateur se fait soit par liaison filaire soit sans fil.

Un clavier est composé de plusieurs touches qui permettent d'envoyer des instructions particulières à l'ordinateur une fois actionnées. Ces touches sont en fait des boutons en plastiques reliés chacune à un interrupteur électronique sur lesquelles sont gravées des symboles pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Ce dernier les actionne de façon à écrire du texte, ou exécuter une fonction particulière. En fonction de pays, il existe plusieurs modèles de claviers : français, anglais, chinois, russe, etc. En France, les modèles les plus connus sont AZERTY (français) et QWERTY (anglais). Ces lettres - AZERTY et QWERTY - représentent les six premières touches du pavé alphanumérique.

Les types de claviers

La typologie des claviers dépend de diverses caractéristiques qui portent sur : la technologie de détection de la frappe (à membrane, à interrupteur mécanique, etc.) la disposition des touches (touches séparées les unes des autres pour éviter des frappes multiples), les caractéristiques visuelles (rétro-éclairage du clavier afin d'améliorant l'utilisation en environnements sombres), tactiles, etc.


Faire le choix de son clavier

Bien choisir son clavier est capital et dépend fortement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le choix du clavier conserve une place très importante surtout chez les professionnels. De fait, il est indispensable pour de nombreuses utilisations : saisir des document, jouer aux jeux vidéo, gérer sa playlist, etc. Certains claviers arborent plusieurs options, touches supplémentaires que d'autres n'en ont pas.

Trois critères essentiels sont à prendre compte lors de l'achat d'un clavier : la connexion (filaire ou sans fil), utilisation (multimédia, jeux vidéo) et technologie de frappe (mécanique, à membranes, etc.). Principalement, on peut trier les claviers PC en 3 catégories majeures :

Le clavier standard

En entrée de gamme apparaissent les claviers standards. Si vous voulez avoir un clavier simple pour une utilisation standard et que vous n'avez pas un grand budget à consacrer à l'achat de celui-là. C'est ce clavier qui vous convient le mieux. Son prix varie de seulement une dizaine d'euros à une trentaine d'euros. En termes de confort, ne vous attendez pas à une sinécure : ces claviers pas chers feront le travail bureautique au quotidien, mais sans plus.

Clavier Cherry

Le clavier multimédia

Si vous voulez acheter un clavier pour bénéficier de plus de fonctionnalités que celles que proposent les claviers standards, vous faciliter la tâche lors de la gestion de votre lecteur audio (choix des pistes, gestion du volume, pause/lecture...), privilégiez cette gamme de claviers d'ordinateurs. Ces claviers polyvalents vous offre toutes les touches et fonctions nécessaires pour pouvoir gérer facilement, sans l'aide de la souris, votre vie numérique. Son prix varie oscille entre 30 et 150 euros selon les possibilités offertes. Cette gamme comprend des claviers plus confortables pour les poignets, moins bruyants à la frappe, des possibilités de personnalisation et des fonctionnalités spécifiques que ne proposent pas les claviers d'entrée de gamme.

Clavier multimédia

Le clavier Gaming

Ces claviers PC de jeu ont été conçus exclusivement pour répondre aux besoins des Gamers. Il est doté de touches de fonctions spécifiques pour les jeux vidéo en plus des fonctions de base que l'on retrouve sur tous les claviers standards et multimédia. Son prix fluctue entre environ 50 à plusieurs centaines d'euros pour les plus performants. Donc si vous êtes Gamer, c'est vers ce type de claviers qu'il faut vous orienter. Il sera souvent très pertinent de l'accompagner par une souris Gamer adaptée à votre profil de joueur (rapidité, précision...) et vos préférences visuelles (marque, discrétion, RGB...), elle-même alliée à un tapis de souris de jeu qui en tirera le plein potentiel.

Les claviers Gamers proposent généralement des fonctions de confort. Vous trouverez souvent des repose-poignets, parfois amovibles, qui permettent de soulager les muscles et tendons en cas de sessions de jeux prolongées, sans parler du design souvent spécifique qui le démarque (lignes acérées, présence du RGB...). Une des grandes différences par rapport à des claviers standards sont également la présence de touches mécaniques. Celles-ci sont plébiscitées par les joueurs qui apprécient leur réactivité et leur solidité. Souvent classés selon la pression qu'il faut exercer sur la touche pour que celle-ci s'actionne, vous trouverez des switches Cherry MX de différentes couleurs. Les switches Cherry MX rouges sont les plus répandus sur le marché, les noirs sont un peu plus résistants au toucher et demandent plus de pression, les marrons nécessitent une pression de 45g et sont très réactifs... C'est souvent une affaire de goût et de préférences personnelles.

Enfin, des fonctionnalités spécifiques ne se retrouveront que sur des claviers dédiés aux jeux vidéo. Par exemple une fonction anti-ghosting : le ghosting, c'est lorsque votre clavier ne prend pas en compte certaines touches (ou émet des bips de protestation) sur lesquelles vous avez appuyé lorsque vous enchaînez trop vite certaines actions ou que vous appuyez simultanément sur des touches. Grâce à l'anti-ghosting, les claviers Gamers sont parés même face aux programers. Vous trouverez également ports USB pour brancher des périphériques directement sur le clavier pour plus de praticité, câble tressé anti-effilochage, anti-retour Windows pour ne pas actionner par mégarde et en pleine partie le retour sur le bureau de démarrage...

Clavier Gaming
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies J'accepte