recherche/ajax.html

Acheter un PC portable Gamer MSI

Vous êtes en quête du meilleur ordinateur portable gamer tout en respectant votre budget ? Notre guide d'achat sur les PC portables gamer MSI a pour objectif de vous guider pas à pas dans cette recherche. A travers ce guide, nous vous donnerons tous les éléments nécessaires afin de comprendre comment choisir un portable gamer en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour ce faire, nous reviendrons sur les critères de choix pour ensuite vous présenter nos laptops MSI disponibles sur le marché actuel.

Pourquoi choisir un PC portable Gamer MSI ?

L'ordinateur portable peut ne pas répondre aux exigences du gamer, notamment en termes de performances et de puissance. Par rapport à une tour PC classique, le PC portable doit faire face à des impératifs de compacité et d'échauffement, tout en restant facilement transportable. Les Gamers les plus mobiles et souhaitant transporter avec eux leur appareil de Gaming (en voyage, chez des amis, en LAN, ou simplement de la chambre au salon...) peuvent désormais trouver leur bonheur parmi les PC portables Gamers qui allient le meilleur des 2 mondes, la puissance et le transport.

La marque MSI s'est notamment spécialisée avec des nouvelles gammes de PC portables entièrement consacrés au gaming. Les laptops MSI sont des excellents compromis entre le poids, les dimensions, la puissance, le budget, la qualité et les fonctionnalités supplémentaires. Cependant, les joueurs ont besoin de plus de puissance pour répondre à leurs exigences et spécialement pour la carte graphique et le processeur.

PC portable gamer MSI bannière

Dès lors, le problème se posant généralement est le fait que les portables gamer consomment davantage que les ordinateurs portables classiques. Alors, ils n'ont pas une très grande autonomie et ne sont pas très mobiles en raison d'un poids et de dimensions plus conséquentes. Avec sa nouvelle gamme, MSI a voulu remédier à ces inconvénients tout en offrant encore plus de performances aux joueurs passionnés. Afin de vous aider à faire votre choix entre les différents modèles, nous allons maintenant revenir sur les multiples critères primordiaux dont vous devez tenir compte pour ne pas vous tromper en choisissant votre laptop Gamer MSI.


Les critères de choix de votre PC portable Gamer MSI

Choisir un PC portable gamer revient en réalité à sélectionner les composants adaptés à ses besoins de la même manière que vous choisiriez les éléments d'une tour destinée au jeu. Les types de jeux auxquels vous jouez, la diagonale de l'écran que vous désirez, vos exigences graphiques, et bien d'autres critères entrent en ligne de compte.

La carte graphique

La carte graphique reste le composant principal à prendre en compte et détermine les performances graphiques et les possibilités visuelles finales. Notez qu'il existe un lien, toutes choses égales par ailleurs, entre la taille du PC portable et la puissance embarquée : les CPU et des GPU les plus puissants et dont la dissipation thermique est donc plus grande ont besoin d'un ordinateur portable aux dimensions agrandies.

Les cartes graphiques que nous vous conseillons pour votre ordinateur portable gamer sont les GeForce GTX et les Radeon HD haut de gamme. Les portables de grandes tailles, c’est-à-dire de 17 pouces et plus, possèderont parfois un SLI ou un Crossfire X. Les ordinateurs portables gamer de 15,6 pouces sont quant à eux dotés d'un GPU diminué afin de maintenir la chauffe dans un châssis plus petit. De nos jours, nous pouvons dire que 1 Go par GPU pour la carte graphique est le minimum syndical afin de faire tourner correctement un ordinateur portable gamer.

La mémoire GDDR5 est également la meilleure en comparaison avec la GDDR3. Sachez que l'entrée de gamme pour garantir une expérience de jeu correct se situe à partir de la GTX 1060M. Attention, le M signifie que la puce graphique est bridée, et ne peut se comparer directement à un modèle équivalent de bureau. Afin de vous y retrouver entre les dernières cartes graphiques, voici un comparatif (de nombreux benchmarks sont disponibles sur internet) :

carte graphique mobile benchmark

L'écran : diagonale, luminosité et résolution

L'écran est évidemment un élément crucial puisque ce dernier est constamment devant nos yeux. Durant vos longues parties de jeu, il est indispensable de bénéficier d'un écran de bonne qualité, c’est-à-dire lumineux mais à la finition mate afin d'éviter les reflets indésirables, notamment en extérieur. La taille de l'écran est bien souvent déterminante de sa puissance et de sa résolution. En effet, les PC portables gamer de 15,6 pouces se retrouvent en simple HD, soit 1366 x 768 pixels ou en Full HD, c’est-à-dire en 1920 x 1080 pixels.

Aujourd'hui, la quasi-totalité des portables Gamers fonctionnent en Full HD. Ce dernier permet de jouer et de profiter davantage de vos jeux vidéo avec un niveau de détails plus élevés. En termes de diagonale, les tailles standards sont principalement 15,6 pouces et 17,3 pouces, notées 15,3" et 17,3.

écran pc portable

Processeur, stockage et mémoire vive

Les ordinateurs portables destinés aux jeux bénéficient souvent d'un processeur Intel Core i7 Quad Core (4 cœurs), adapté aux besoins. Cependant, ce processeur a un certain coût et si vous devez faire un choix entre une carte graphique puissante et un processeur Intel Core i7, privilégiez la première et rabattez-vous sur un Core i5. Notez que les processeurs Intel Core i7 ne sont pas synonymes de Quad Core ; il existe des Core i7 Dual Core (deux cœurs). Or, les processeurs Core i7 Dual Core n'ont pas forcément plus d'avantages par rapport à un Core i5.

Nous avons mentionné plus tôt qu'il existait une corrélation entre la puissance de l'ordinateur portable gamer et sa taille. Un PC portable de 15,6 pouces et plus facilite l'intégration de nombreux composants tels que le SSD et le disque dur. Par exemple, deux baies de 2,5 pouces vous permettent d'opter pour un système hybride composé d'un disque dur épaulé par un mini SSD d'une dizaine de Go, souvent en mSATA. Dans le cas où une seule baie est disponible, il vous faudra choisir entre un SSD de 256 Go ou un bon disque dur. Au niveau des unités optiques, le graveur DVD est souvent compris dans les PC portables gamer, sauf si la diagonale de l'écran mesure moins de 14 pouces.

Les options Blu-Ray ou lecteur-graveur Blu-Ray DVD sont souvent destinés aux modèles plus haut de gamme. Enfin, concernant la mémoire, un minimum de 8 Go est indispensable si vous souhaitez faire tourner vos jeux dans de bonnes conditions. Dans la gamme des PC portables gamer de MSI, les modèles disposent généralement d'une RAM de 16 Go en série, vous n'avez donc pas d'inquiétudes à avoir.


Les capacités sonores

Dans votre choix d'ordinateur portable gamer, vous ne devez pas faire l'impasse sur la qualité du son ! Et pour cause, ce dernier vous permettra d'apprécier pleinement l'ambiance de vos jeux vidéo ! La meilleure option est celle du caisson de basse intégré dans le dessous de l'ordinateur. Cependant, à cause de l'encombrement de ce type de système son, ce dernier n'est présent que sur des machines de 15,6 pouces et plus. Si le micro et la webcam sont toujours compris dans les gammes de PC portables de MSI, vous devez aussi être vigilant au nombre de prises jack audio afin de ne pas être limité dans le cas où vous auriez besoin de brancher plusieurs casques. Enfin, pensez aussi à la sortie son numérique qui peut être indispensable pour les joueurs connectant leur PC portable à un système 5.1.

MSI propose avec certains PC portables des connecteurs audio Jack plaqués or pour une distorsion minimisée, ainsi que la technologie MSI Audio Boost. Cette dernière permettra une finesse et une subtilité sonores époustouflantes, en boostant le son de 30% : épiez les pas de vos ennemis, le rechargement de leurs armes, afin de les détecter avant même de les voir. Des enceintes Dynaudio restituent un son en haute définition et parfois spatialisé en 4.1 (caisson de basse et 4 haut-parleurs).


La technologie True Color

MSI intègre à ses PC portables de nombreuses fonctionnalités présentes ou non selon la gamme et le modèle du laptop Gamer. Nous vous présentons les plus importantes. True Color vous promet par exemple une fidélité des couleurs inégalable avec une calibration assurant à votre écran de projeter des couleurs plus précises et détaillées en reproduisant la quasi-totalité du profil sRGB.

Associé à Portrait Display Inc., MSI fournit une technologie d'affichage de haute qualité dépassant largement les normes actuelles. True Color vise tout simplement la perfection en termes de fiabilité et de réalisme des couleurs.

True Color

Une connexion sans fil très rapide

Pour permettre aux amateurs de jeux en ligne et de LAN de ne pas être frustrés par des ralentissements ou des lags de connexion, de nombreux PC portables gamers MSI embarquent la fonctionnalité Killer Double Shot Pro. Les connexions sans fil (Wifi AC) et filaire (Killer Gb LAN) sont boostées par ce chipset moderne et fiable qui définit comme prioritaire les données liées au jeu vidéo sur lequel vous performez.

La bande passante est ainsi optimisée pour obtenir une connexion stable et fluide. Avec Smart Teaming (optimisation de la bande passante du Wi-Fi et le LAN au même moment), on observe une diminution jusqu'à 3 fois de la latence par rapport aux PC portables concurrents supportant la norme Wi-Fi AC.

killer double shot pro

Streamez vos parties facilement

Avec Xsplit Gamecaster, plus question de garder votre skill pour vous. Cette application permet d'enregistrer et diffuser très facilement vos sessions de jeux vidéo de votre laptopt gamer MSI équipé sur Ustream, Youtube ou encore Twitch, et ce même en direct.

Très pratique pour présenter un nouvel opus, donner des cours pratiques à d'autres joueurs, streamer des duels online, XSplit Gamecaster présente de nombreux outils facilitant la vie du Gamer connecté : visage sur Webcam, annotations...


Cooler Boost 4

Cooler Boost 4 : un refroidissement efficace

La nouvelle technologie Cooler Booster 4 prend soin de votre ordinateur en intégrant deux ventilateurs et des caléoducs dédiés au GPU et au CPU. Cette nouvelle installation est idéalement adaptée à votre PC. Cooler Boost 4 optimise à son maximum les performances de votre PC Gamer en diminuant la chaleur et en évitant toute surchauffe inconfortable tant pour l'utilisateur que le matériel.


Autres points importants

Vous ne devez pas attendre d'un ordinateur portable gamer qu'il soit aussi fin qu'un ordinateur portable destiné à la bureautique. Et pour cause, l'épaisseur de la machine est souvent nécessaire afin de faire fonctionner correctement la ventilation. Dans la gamme de MSI, les PC portables possèdent de nombreuses entrées d'air ayant pour objectif d'éviter la surchauffe, tout en apportant un certain esthétisme au modèle. Au niveau du design, MSI propose généralement un châssis noir ou noir et rouge.

Un autre point qui peut être important pour vos parties de jeu est la présence de LED. Ces dernières servent non seulement au rétro-éclairage, parfois personnalisable, du clavier, mais également pour éclairer certaines zones de l'ordinateur. Ainsi, votre PC portable est visible même dans l'obscurité ! De plus, les portables à partir de 15,6 pouces possèdent bien souvent un pavé numérique qui devient pratiquement indispensable lors de l'utilisation de certains jeux. La présence de touches de fonctions programmables est également un gros avantage lorsque vous devez être rapide et efficace. Quant au Touchpad multi-points, il est avantageux ergonomiquement mais ne peut pas remplacer une souris, surtout pour jouer. Enfin, une molette ou un bouton vous permettront de switcher entre les multiples profils prédéfinis dans Windows. MSI équipe de nombreux laptops de jeux avec des claviers SteelSeries mécaniques.

Le dernier critère important est celui de la connectique. Tout bon ordinateur portable gamer qui se respecte doit contenir une connectique assez riche afin de répondre aux exigences des jeux. Ne faites donc pas l'impasse sur l'indispensable port Ethernet, les ports USB 3.0 ou encore la sortie numérique HDMI et DisplayPort. Avec la fonctionnalité MSI Matrix Display, vous pouvez connecter le PC portable jusqu'à 3 moniteurs sans latences.


Les gammes de PC portables Gamers MSI : GS, GT, GL, GE...

Dans la gamme des PC portables MSI, il existe une gamme spéciale gamer possédant cinq séries d'ordinateurs portables. Plus ou moins puissant, vous pouvez retrouver la série GT, GS, GE, GP et enfin GL. Au sein de chaque série il existe parfois plusieurs modèles référencés et différenciés en fonction de leur taille d'écran, de leur processeur et de leur carte graphique. Les séries étant classées dans un ordre décroissant en termes de performances.

PC portable Gamer MSI série GT

La série GT est destinée aux hardcore/extrêmes gamer. Vous trouverez ces trois modèles au sein de cette série : le Titan, le Dominator et le Dragon. Cette série possède de nombreux avantages en plus des caractéristiques les plus puissantes : le module MXM SLI, les technologies Super RAID 4 et NVIDIA G-Sync ou encore le clavier mécanique avec switches Cherry MX. Les composants sont également ultra-performants : processeur Intel de la 7ème génération ou Intel de la 6ème génération Skylake, carte graphique GeForce GTX 1080/SLI, GeForce GTX 1070/SLI, GeForce GTX 1060, GTX 980/SLI, GTX 980M/SLI, GTX 970M/SLI.

PC portable Gamer MSI série GS

La série GS est pensée pour les joueurs avancés mais tout de même à la recherche de plus de mobilité. Il existe trois modèles au sein de cette série : Stealth, Phantom et Ghost. Le look de ces modèles est assez particulier ; le châssis noir intègre le logo MSI en forme de bouclier orné du fameux dragon rouge. La série GS est un notebook pouvant accompagner les personnes de partout ; il a donc une utilité professionnelle en plus de sa fonction gaming. Au niveau des processeurs, vous retrouverez ceux d'Intel de la 7ème génération et de la 6ème génération Skylake. Enfin, les cartes graphiques intégrées à ces PC portables sont également très performantes ; GeForce GTX 1080/SLI, GeForce GTX 1070/SLI, GeForce GTX 1060, GTX 980/SLI, GTX 980M/SLI ou encore la GTX 970M/SLI.

PC portable Gamer MSI série GE

La série GE est conçue pour les joueurs passionnés mais qui ne sont pas aussi exigeants que les hardcore gamers en termes de puissance. Les modèles Apache offrent des performances de qualité, des images réalistes et un design moderne. En effet, cet ordinateur portable s'orne d'un châssis métallique. Hormis les fonctionnalités gaming intégrées, la série GE dispose de composants de qualité : processeurs Intel de la 7ème et de la 6ème génération et cartes graphiques NVIDIA (série GTX 950M à la GTX 970M). Moins performante, la série GP est destinée aux joueurs faisant attention à leur budget mais souhaitant tout de même des ordinateurs aux caractéristiques offrant de bonnes performances ainsi qu'une fluidité de jeu. Les modèles Léopard de cette série vous permettront de profiter d'un monde virtuel réaliste au travers de vos jeux vidéo. Et pour cause, les processeurs des dernières générations ainsi que les cartes graphiques intégrées vont de la série GTX 950M à la GTX 1060.

PC portable Gamer MSI série GL

Enfin, la série GL conviendra aux attentes des joueurs mainstream/débutants mais souhaitant vivre malgré tout une bonne expérience de jeu. Cependant, la série GL intègre tout de même des composants de qualité tels que les processeurs Intel de la 7ème et de la 6ème génération ainsi que des cartes graphiques allant de la série GTX 950M à la GTX 1050 Ti.


Notre sélection parmi les portables de jeu MSI

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs ordinateurs portables pour gamer parmi la nouvelle gamme proposée par MSI. Ces modèles représentent ce qu'il se fait de mieux en rapport qualité, prix et performances.

Portables Gamers MSI de 900 euros à 1000 euros

Dans ce budget, vous aurez souvent le choix entre trois possibilités autour du duo i5-6300HQ + GTX 960M :

  • Proche de 900 euros : un écran de 15,6 pouces mais ne possédant pas de SSD.
  • Proche de 1000 euros : vous aurez accès à un écran de 15,6 ou 17,3 pouces avec SSD et rétro-éclairage du clavier.

Dans cette catégorie nous vous proposons le modèle MSI GL62 6QF-622FR à 15,6 pouces Full HD, avec une carte graphique Nvidia GTX 960M, 8 Go de RAM DDR4 et un stockage SSD 128 Go. Le modèle MSI GL72 6QF-429FR reprend pratiquement les mêmes composants basés sur le processeur i5-6300HQ. Simplement, l'écran de cet ordinateur portable est un 17,3 pouces Full HD.

Portable Gamer entre 1300 euros et 1400 euros

Le nouveau PC portable gamer MSI GE62VR 6RF-213FR Apache Pro est un 15,6 pouces dédié aux gamers en quête de mobilité. Cet ordinateur portable époustouflant intègre les technologies de dernière génération telle que la carte graphique Nvidia Pascal GeForce GTX 1060. Sans oublier le processeur Intel Quad Core Skylake ! Enfin, appréciez vos jeux en haute résolution grâce au superbe écran IPS en définition Full HD, et ce, quel que soit l'endroit.

Portable Gamer à 2500 euros

Le PC portable GT73VR 6RE-238FR Titan fait partie de la nouvelle gamme de MSI. Ce modèle n'a rien à envier à son ainé le GT73VR. Il est doté d'un processeur Intel Core i7-6700HQ, double stockage HDD et SSD, d'un écran IPS Full HD en 17,3 pouces avec taux de rafraîchissement 120 Hz, et enfin, d'une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5). Ce PC portable ultra-puissant vous plonge dans la réalité virtuelle. Entrez dans une nouvelle ère.

Portable Gamer à plus de 3000 euros

Le GT73VR 6RF-258FR (Titan Pro) est un ordinateur ultra-puissant dans la gamme des PC portables Gamer de MSI. Equipé d'un processeur Intel Core i7-6700HQ, d'un double stockage HDD et SSD, d'un écran 17,3 pouces Full HD avec taux de rafraîchissement 120 Hz et d'une surpuissante carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 (8 Go GDDR5X), ce PC gamer saura combler toutes vos attentes. Le GT73VR vous permet de profiter pleinement de vos jeux en toutes occasions.

Portable Gamer ultime à plus de 5000 euros

Le PC portable gamer MSI Titan GT83VR 6RF-037FR est ce que vous pourrez trouver de mieux dans l'univers des PC portables Gamer. Ce modèle possède tous les atouts pour vous séduire : un écran 18.4 pouces, un clavier mécanique, un refroidissement ultra efficace… Le Titan revient surpuissant avec, en prime, des changements esthétiques qui séduiront les joueurs les plus exigeants ! Le GT83VR intègre des composants titanesques : un processeur Intel Quad Core i7-6920HQ, 64 Go de DDR4 (2400 Mhz), 1 To de SSD M.2 NVMe 2 x 512 Go avec Super raid 4. Cerise sur le gâteau, il possède deux cartes graphiques Pascal GeForce GTX 1080 (8 Go GDDR5X). C'est simple, MSI a inventé la configuration portable la plus rapide que vous n'ayez jamais vu.