recherche/ajax.html

Qu'est-ce que la mémoire vive ?

La mémoire vive ou la RAM (Random Access Memory) en français Mémoire à accès aléatoire ou barrette de mémoire est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur. Celle-ci a une importance déterminante sur la vélocité de votre ordinateur car elle sert de mémoire tampon pour votre processeur.

Importance d'une mémoire RAM

La mémoire RAM est mémoire importance pour tout ordinateur, car lors du fonctionnement de l'ordinateur, le processeur du PC a besoin de stocker les programmes actifs de même que des données et des résultats intermédiaires dont il peut avoir besoin. Ce qui la différencie des autres périphériques de stockage est que son temps d'accès est environ 200 fois plus rapide.

L'accès au disque dur est relativement lent. Par conséquent, si à chaque fois que le système d'exploitation devait récupérer des informations il passait par le disque dur, l'ordinateur serait extrêmement peu véloce, ce qui n'est évidemment pas le but recherché ! C'est là que la mémoire vive fait son entrée : de fait, le système charge provisoirement les données dont il a besoin dans la RAM afin de pouvoir y accéder instantanément. Et quand l'ordinateur s'éteint, elle se vide de toutes ses données. C'est la raison pour laquelle il est important d’avoir une bonne capacité de mémoire RAM dans son ordinateur afin de profiter d'une une meilleur utilisation. Tout comme les disques durs, sa capacité s'exprime en Gigaoctets (ou Go).


Choisir sa mémoire RAM

Le choix d'une mémoire RAM doit être fait en fonction de votre carte mère (pour des raison de compatibilité), de son constructeur et de sa capacité. Plusieurs types de mémoires RAM existent mais vous entendrez beaucoup plus parler : de DDR2, DDR3 et actuellement de DDR4. Les cartes mère actuelles sont compatibles avec la mémoire vive DDR3 et la mémoire vive DDR4. Alors, la question qui se pose est de savoir comment bien choisir une mémoire RAM ? Pour bien choisir une mémoire RAM, il faudrait à priori se demander quel type d'utilisation vais-je faire de mon ordinateur (Montage vidéo, Gaming, Bureautique, etc.). Il faudrait aussi noté qu'il existe deux format de RAM qui sont les plus utilisées : les DIMM pour les ordinateurs de Bureau et les SO-DIMM pour les ordinateurs portables. Si aujourd'hui vous configurez un nouvel ordinateur, ne réfléchissez pas : optez pour de la mémoire vive DDR4 qui représente la nouvelle génération.

RAM ou Mémoire vive PC bureau ou portable

Pour la Bureautique une RAM de 4 Go minimum ferait l'affaire. Pour le Multimédia et pour ceux qui utilisent Windows 10, il est conseillé d'utiliser 8 Go. Pour ceux qui font du MAO, CAO et DAO, les capacités peuvent variées de 8 Go et 64 Go en fonction des logiciels que vous utilisez, car tous ne demandent pas les mêmes capacités. Et pour les Gamers, privilégiez au minimum 8 Go de RAM.

Le choix d'une mémoire RAM ne se fait pas seulement en fonction de sa capacité mais aussi et surtout de sa marque. Pour cela, notre équipe de professionnels a sélectionne pour vous les meilleures barrettes de RAM : Kingston, Crucial, G.Skill et Corsair, qui sont des constructeurs reconnus pour leur expertise et leur fiabilité. Ces barrettes de mémoire vive DDR3, DDR4 pour PC portable SO-DIMM DDR3 et SO-DIMM DDR4 sont adaptées à une utilisation bureautique, multimédia, ou Gaming, selon votre profil. Ces mémoires proposent en effet des capacités allant de 2 Go à 64 Go, et des timings, CAS et fréquences de fonctionnement adaptés à chaque besoin pour un PC fiable, vif et puissant.

RAM Corsair Vengeance pour PC Gamer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies J'accepte